ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Du verglas attendu dans la nuit et mardi matin, la Flandre placée en vigilance jaune

La prudence sera recommandée si vous devez prendre la route à partir de la nuit de lundi à mardi. Depuis plusieurs heures, la Flandre fait de nouveau face à quelques rigueurs hivernales et les températures vont sensiblement baisser. De quoi favoriser l’apparition de phénomènes glissants, raison pour laquelle Météo-France place le département du Nord (collectivité qui regroupe la Flandre et le Hainaut français) en vigilance jaune « neige-verglas ».

Au cours de la période nocturne, nous devrions encore relever quelques ondées sporadiques. Mais ces précipitations tendront à s’estomper, tandis que le mercure passera sous la barre de 0°C. Du verglas pourrait alors se former sur des sols détrempés par plusieurs jours de pluies parfois intenses.

Mardi matin, le thermomètre affichera souvent des valeurs négatives dans l’intérieur des terres. On relèvera ainsi jusqu’à -2°C à Cassel (Kasselberg) et Bailleul (Belle), -1°C à Lille (Rijsel) et Steenvoorde, 0°C à Bergues (Sint-Winoksbergen) et 1°C à Gravelines (Gravelingen). Durant les premières heures du jour, les chaussées pourront alors être rendues très glissantes et les équipements spéciaux nécessaires pour circuler localement.

Le verglas devrait ensuite disparaitre dans l’après-midi, à la faveur de températures positives et d’un temps plus sec. Les températures maximales de la journée seront comprises entre 2°C et 5°C. Le risque tendra ensuite à réapparaitre au cours de la nuit et des journées suivantes, car les gelées matinales devraient persister au moins jusqu’en fin de semaine. La neige, quant à elle, ne semble pas devoir tomber sur notre territoire au cours de cet épisode hivernal.

Pour faire face à ces conditions météorologiques délicates, la préfecture annonce la mise en place d’un dispositif de protection. Quatre gymnases sont ouverts aux personnes sans-abri et les maraudes vont être renforcées.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.