ACTUALITÉSMÉTÉO

Semaine nuageuse en prévision sur la Flandre, du 6 au 10 décembre 2021

Gants, écharpes, bonnets et manteaux seront encore les pièces maitresses de vos tenues, cette semaine. Du lundi 6 au vendredi 10 décembre, les conditions météorologiques vont rester relativement hivernales, sans toutefois trop d’excès. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Un lundi nuageux

La semaine commencera sous un ciel variable. En matinée, le temps sera globalement calme sur la Flandre, mais les nuages ne seront jamais loin. Et si quelques éclaircies devraient se développer entre la Flandre intérieure et la plaine de Scarpe, ces dernières tendront à régresser au fil des heures. À l’approche de la mi-journée, de faibles précipitations aborderont même la plaine maritime par l’ouest.

Au lever du jour, une certaine fraicheur s’imposera sur l’ensemble du territoire. Le thermomètre affichera généralement 0°C à 2°C dans l’intérieur des terres et 1°C à 3°C sur la Flandre maritime. De faibles gelées sporadiques seront localement observées vers la Pévèle ou dans les monts de Flandre, mais cela ne sera que très temporaire.

En cours de journée, le ciel restera bien chargé. Partout, les nuages prédomineront sans laisser persister quelques petites éclaircies. Au fil des heures, des pluies de plus en plus soutenues gagneront l’ensemble du territoire littoral et jusqu’à l’Audomarois. Ces dernières se généraliseront finalement jusque dans l’intérieur des terres à partir de la soirée.

Au meilleur de la journée, le mercure restera relativement bas. Néanmoins, les températures oscilleront plutôt autour des normales saisonnières. Le thermomètre n’affichera pas plus de 3°C à 5°C entre les monts de Flandre et le douaisis et 6°C à 7°C dans le dunkerquois.

Éphéméride

Le vendredi 6 décembre 2021, le soleil se lèvera à 08h33 et se couchera à 16h43. Nous fêterons la Saint-Nicolas (Sinterklass).

Vers une semaine presque sans soleil

  • Mardi 7 décembre : Après une matinée plutôt lumineuse, les nuages reviendront peu à peu sur le territoire. Une nette dégradation est ensuite attendue à partir de la fin d’après-midi avec le retour de pluies ponctuellement soutenues partout. Les températures évolueront autour de 0°C à 5°C le matin et 5°C à 8°C en journée
  • Mercredi 8 décembre : Les nuages resteront omniprésents. Toutefois, de franches éclaircies se développeront sur l’ensemble de nos contrées, et notamment à l’est de la Lys. Dans le Westhoek, la pluie reviendra progressivement en seconde partie de journée. Le oscillera autour de 2°C à 5°C au réveil et 5°C à 9°C dans l’après-midi.
  • Jeudi 9 décembre : La grisaille se maintiendra largement dans un air plutôt rafraichi. Quelques précipitations circuleront toujours entre la Mer du Nord et la Lys. Elles déborderont parfois vers la métropole lilloise ou la Pévèle où elle pourront prendre un caractère neigeux en tout début de journée. Le thermomètre n’affichera pas plus de 0°C à 4°C le matin et 4°C à 7°C pendant les heures les plus douces.
  • Vendredi 10 décembre : L’instabilité l’emportera encore. Les éclaircies se feront plutôt rares, tandis que quelques ondées arroseront encore localement l’ensemble de la Flandre française. Les températures stationneront autour de 0°C à 4°C en matinée et 5°C à 7°C en cours d’après-midi.

En ce qui concerne le week-end des 11 et 12 décembre, les tendances restent incertaines. Le principal scénario qui se dégage esquisse une persistance de conditions maritimes pluvieuses et une nette hausse du mercure. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.