ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

L’eau monte de nouveau en Flandre, Vigicrues annonce des « crues habituelles pour la saison »

Au cours des derniers jours, et plus particulièrement la nuit dernière, les précipitations ont été régulières et soutenues sur la Flandre. En raison de cet épisode pluvieux, plusieurs cours d’eau ont amorcé une crue et certains pourraient localement déborder, notamment dans le Westhoek.

Dans son dernier bulletin d’information, Vigicrues indique aujourd’hui que « la Lys poursuit sa hausse amorcée samedi en soirée » et que « cette tendance devrait se poursuite pendant la journée de dimanche ». Toutefois, l’organisme étatique précise qu’il s’agit d’une « crue habituelle pour la saison ». Les grandes inondations connues au mois de décembre ne devraient donc pas se reproduire, tandis que les conditions météorologiques s’améliorent.

En date du dimanche 9 janvier 2022, les stations hydrométriques relevaient :

  • Sur la Lys, une hauteur d’eau de 2,09m à hauteur de Merville (Mergem) aux alentours de 15 heures 30.
  • Sur l’Yser, une hauteur d’eau de 3,21m à hauteur de Bambecque (Bambeke) aux alentours de 16 heures.

Selon les dernières prévisions, le niveau de la Lys ne devrait pas dépasser la cote de 2 mètres 30 au paroxysme de la crue. Les communes traversées par la rivière ne devraient donc pas connaitre de nouvelles submersions. L’eau devrait ensuite commencer à s’évacuer dès ce lundi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.