ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSART ET CULTUREBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉDUCATIONHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Enseignement du flamand : Malgré des avancées, « la revendication devra se poursuivre »

La mobilisation se poursuit en faveur de notre langue régionale. Un an et demi après l’instauration de la loi Molac, les discussions continuent entre le gouvernement et les promoteurs du flamand. Et les réunions de travail succèdent désormais aux cortèges de manifestations.

Vendredi 6 janvier 2023, c’est au ministère de l’Education nationale qu’une délégation a été reçue. Dans un post publié sur Facebook, l’ANVT-ILRF (Institut de la Langue Régionale Flamande ndlr) salue « une amélioration » et des progrès. « Le ministère a déjà avancé sur certains points », déclare son président Jean-Paul Couché. « Mais pour d’autres, la revendication devra se poursuivre », mesure-t-il également. Car si le flamand, reconnu au bulletin officiel depuis le 14 décembre 2021, peut de nouveau être enseigné dans les établissements scolaires, certains détails continuent d’alimenter les crispations.

Ce samedi, la FLAREP (Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public ndlr) avance six revendications auprès de l’Education nationale. Parmi elles :

  • Une « mise en application » complète de la loi Molac.
  • Des « moyens spécifiques » en faveur des langues régionales, notamment sur « la question des postes au concours pour la session 2023 ».
  • Une « demande d’intégration » des littératures en langues régionales dans les programmes de français.
  • Une création de manuels pour les filières bilingues.
  • Une publication de statistiques de l’enseignement des langues régionales par le ministère de l’Education nationale.
  • Des subventions attribuées à la fédération.

Pour l’heure, les régionalistes n’entendent pas revenir à une logique de confrontation ouverte. Cependant, les défenseurs du flamand occidental avertissent déjà d’une amplification des revendications si celles-ci ne sont pas satisfaites.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.