ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEENVIRONNEMENTHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Intempéries en Flandre : L’eau continue de monter, des inondations partout dans la vallée de la Lys

Les intempéries s’éternisent et devraient encore durer. Depuis plusieurs jours, la pluie s’abat presque continuellement sur la Flandre, où l’eau monte inexorablement. Placé en vigilance orange pour « crues » et « pluie-inondation » depuis jeudi soir, le territoire se retrouve face à une situation critique.

Plusieurs hameaux coupés du monde

Ce vendredi 10 novembre, de fortes précipitations se sont encore abattues sur l’ensemble de la région. Partout, les rivières ont quitté leurs lits pour s’étendre à travers les champs et sur certaines routes. De la vallée de la Lys à la mer du Nord, de nombreuses portions du réseau routier ont été fermées, ce qui rend la circulation particulièrement difficile. C’est notamment le cas autour de Bailleul (Belle), Steenwerck, Vieux-Berquin (Noord-Berkin), Hazebrouck (Haezebroek) et Renescure (Ruysscheure), où certains hameaux sont inaccessibles.

La Lys surveillée de près

Le niveau de la Lys au pont d’Estaires. – © Gaël Autier / Flandre Presse

Autour de Merville (Mergem), la situation est aussi délicate. En fin d’après-midi, le niveau de la Lys y atteignait 2 mètres 62, inondant plusieurs parties de la commune. Selon le dernier bulletin émis par les services de Vigicrues, les débordements localisés « pourraient se généraliser en soirée ». « Le niveau devrait continuer de monter au cours des prochaines 24h et atteindre une hauteur entre 2,60 et 3,00m », annoncent les services de l’État. Le phénomène devrait avant tout concerner le secteur du pont d’Estaires (Stegers) où le fleuve menaçait déjà d’envahir les berges plus tôt dans la journée.

Les secours mobilisés

Mais si la vigilance orange « pluie-inondation » a été levée en début de soirée, l’alerte « crues » est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Le niveau des cours d’eau gonflés par les récentes précipitations continuera de monter dans les prochaines heures et la menace d’inondations reste élevée sur l’ensemble du territoire. Pour éviter une montée toujours plus problématique du niveau de l’Aa, des pompes supplémentaires ont été installées au niveau de Mardyck. Après l’évacuation de la dépression Elisa par l’est et un retour au sec prévu ce week-end, de nouvelles pluies sont attendues la semaine prochaine. Ces derniers pourraient de nouveau engendrer des phénomènes de crues et de submersions.

En attendant la fin des intempéries, les autorités se mobilisent pour porter secours à un maximum de sinistrés. Depuis vendredi soir, la caserne des pompiers de Merville (Mergem) a été transformée en centre de regroupement des moyens. Le SDIS59 y a prépositionné un dispositif de 17 engins et 40 sapeurs-pompiers. De leur côté, les services de voirie du conseil départemental sont à pied d’œuvre pour baliser et sécuriser les routes inondées.


A toutes fins utiles, voici le rappel des consignes émises par la Préfecture :

  • Mettez vous en sécurité, montez à l’étage ou réfugiez vous dans un abri sûr ;
  • Isolez électriquement votre habitation ;
  • Limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ;
  • Éloignez vous des cours d’eau ;
  • Tenez vous informés et suivez les consignes des autorités ;
  • Ne vous engagez pas sur une route inondée.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.