ACTUALITÉSMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

La tension ne retombe pas, de nouvelles émeutes observées cette nuit dans la métropole lilloise

Pour les flamands, le temps commence à se faire long. Dans la nuit du 1er au 2 juillet, la métropole lilloise était le théâtre d’émeutes pour la quatrième nuit consécutive. Malgré un déploiement massif des forces de l’ordre et un calme apparent dans certaines villes, la situation échappait encore à tout contrôle dans plusieurs secteurs. Selon les informations divulguées par la préfecture, 31 individus ont été interpellés dans le département depuis hier soir.

Deux entreprises victimes d’incendies volontaires

Au cœur de la capitale des Flandres, l’atmosphère se détend. Dans les rues de Wazemmes, meurtri par plusieurs jours de troubles et des saccages, aucun incident n’était signalé samedi soir. Cette fois, les violences urbaines étaient principalement concentrées sur la banlieue. À l’ouest de Lille (Rijsel), des quartiers de Lomme (Olm) se sont embrasés et des incidents ont éclaté. Au cours de la nuit, un supermarché « Triangle » a été la proie des flammes. Sur sa page Facebook, le député de la onzième circonscription fait part de son indignation et exprime son souhait d’accompagner les victimes. Pour Roger Vicot, cet incendie n’est autre qu’un « geste stupide » et « totalement condamnable ».

« Nous sommes bien loin des comportements de solidarité avec la famille du jeune Nahel »

Roger Vicot, député de la onzième circonscription du Nord

Dans le sud de l’agglomération, Seclin (Sikelijn) a également été victime d’un incendie volontaire. Aux alentours de quatre heures, les flammes ont dévoré une vingtaine de véhicules qui étaient stationné sur le parking de l’entreprise Careco.

Les transports en commun très perturbés

Ailleurs, des incidents plus marginaux ont également éclaté dans la nuit à Roubaix (Robaais), Hem, Wattrelos (Waterlo) et Tourcoing (Toerkonje). Dimanche matin, les rues de ces trois villes portaient encore les stigmates des violences nocturnes et le fonctionnement des transports en commun y était perturbé. Sur Twitter, l’exploitant du réseau Ilévia annonçait que plusieurs lignes de bus ne circulaient que partiellement voire pas du tout. C’était notamment le cas de la Citadine de Tourcoing, de la Citadine 5 et des lignes L3, L8, 30, 33, 34, 35 et 36.

Pour prévenir une nouvelle nuit d’émeutes jusque lundi matin, le transporteur a déjà pris des mesures. L’ensemble des dessertes bus et le tramway cesseront de circuler aujourd’hui à partir de 19 heures, pour un arrêt complet à 20 heures. Demain, la prise de service ne s’effectuera pas avant 6 heures. En revanche, les deux lignes du métro circuleront normalement, à l’exception de la ligne 1 qui ne circule pas dimanche après-midi en raison de travaux. Les bus relais qui la remplacent seront soumis aux mêmes restrictions que les liaisons bus régulières.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.