ACTUALITÉSCORONAVIRUSSANTÉ
A la Une

Covid-19 : Masque, pass sanitaire … Ce qu’il faut retenir des annonces d’Olivier Véran

Le coronavirus circule désormais « vite, partout » et « cette cinquième vague sera sans conteste plus forte » que la précédente, annonce Olivier Véran. Au cours d’une conférence de presse à laquelle a également pris part Jean-Michel Blanquer, le ministre de la Santé a déclaré que de nouvelles mesures allaient être mises en œuvre pour endiguer la reprise épidémique que connait la France depuis maintenant plusieurs semaines.

Ces dernières concernent essentiellement des modifications apportées au pass sanitaire et une énième incitation à la vaccination. Elles seront échelonnées en plusieurs échéances.

Dès vendredi 26 novembre :

  • Le port du masque redevient obligatoire dans tous les lieux clos. Cela concerne également les établissements dont l’accès est conditionné par la présentation du pass sanitaire.

Dès samedi 27 novembre :

  • La troisième dose de vaccin pourra être inoculée « à tous les adultes, dès cinq mois après leur dernière injection ».

Dès lundi 29 novembre :

  • La période de validité des tests PCR et antigénique est ramenée de 72 à 24 heures.

Dès le 15 janvier 2022 :

  • Votre pass sanitaire sera désactivé si vous n’avez pas reçu de nouvelle injection de vaccin depuis au moins sept mois.

Toutefois, si l’évolution de la situation reste scrutée de près par l’exécutif, Olivier Véran n’avance pas l’éventualité de l’instauration de mesures plus coercitives. « Nous avons encore notre destin entre nos mains », a-t-il affirmé. Pour l’heure, toute potentielle refermeture de lieux dits « non-essentiels », la réinstauration d’un couvre-feu ou d’un confinement restent donc exclue dans l’immédiat.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.