ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEÉDUCATIONHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉSANTÉSOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Grève générale : À quoi faut-il s’attendre en Flandre, mardi 18 octobre ?

C’est une véritable journée noire qui s’annonce en Flandre. À l’appel d’une large intersyndicale, les salariés du public comme du privé sont appelés à la grève, mardi 18 octobre. Dans le sillage du mouvement initié dans les entreprises pétrolières et en réaction aux réquisitions, de nombreux français et parmi eux des flamands vont cesser le travail. Parmi d’autres revendications figurent aussi une demande croissante de hausse des salaires dans un contexte d’inflation galopante ou encore une opposition frontale à la réforme des retraites.

Perturbations assurées dans les transports

Dans le secteur des transports, le mouvement sera massivement suivi chez les chauffeurs routiers. L’approvisionnement des stations-services et de certains établissements pourra être perturbé. Il en sera de même dans les transports publics où la CGT, FO ou encore Sud-Solidaires appellent à cesser le travail.

Pagaille annoncée à la SNCF

Dans les gares et à bord des trains, les perturbations seront nombreuses. Dimanche soir, un communiqué de la SNCF annonçait un trafic « très fortement » perturbé. Selon les informations communiquées ce lundi à la mi-journée, seul 1 train sur 4 devrait circuler sur la ligne du Westhoek. De quoi impacter fortement le quotidien des flamands désirant se déplacer entre Lille (Rijsel), Hazebrouck (Haezebroek), l’Audomarois et Dunkerque (Duinkerke).

Ailleurs, les autres liaisons régionales et trains à grande vitesse devraient également subir d’importantes perturbations. « Certaines lignes ne circuleront pas », note-t-on déjà sur le groupe Facebook Les Usagers des TER Hauts de France. Les informations et horaires précis seront communiqués sur le site internet de la SNCF.

Peu de perturbations dans les transports urbains

Sur les lignes du réseau Ilévia, « des perturbations sont à prévoir sur le réseau tramway » annonce l’exploitant. Dans le sillage d’un mouvement débuté ce lundi, le trafic du Mongy s’écoulera avec un train toutes les 7 minutes entre la gare de Lille-Flandres et le Croisé Laroche. Une fréquence qui se portera à une rame toutes les 14 minutes dans la direction de Roubaix (Robaais) et Tourcoing (Toerkonje). Les dessertes bus et métro, elles, circuleront normalement.

Dans les communes de Flandre intérieure et en Flandre maritime, les autocars du réseau Arc-en-Ciel devraient circuler normalement. A contrario, aucune information n’a encore été annoncée quant à l’état de la circulation des lignes urbaines Dk’Bus.

La production d’énergie au ralenti

Au total, neuf centrales nucléaires du pays seraient touchées par des perturbations. Selon les informations reprises par le journal Le Parisien, la production d’énergie sera ralentie et certains travaux de maintenance pourraient être bloqués. Des coupures d’électricité sont redoutées dans certains pôles économiques. En Flandre, celle de Gravelines (Gravelingen) est déjà touchée par la grève depuis plusieurs jours.

Dans les stations-services, la situation restera incertaine. Malgré des réquisitions ordonnées dans le dépôt pétrolier de Mardyck, la mobilisation des personnels portuaires favorisera une nouvelle rupture de la production des carburants.

Un mouvement très suivi dans l’éducation ?

L’accueil périscolaire sera perturbé ou non assuré dans nombre de communes. La grève serait très suivie chez les agents territoriaux, dont les Atsem et dans certaines catégories d’enseignants. Les crèches, écoles maternelles, mais également certains lycées pourraient ne fonctionner que partiellement. Les enseignants peuvent encore se déclarer grévistes jusqu’à lundi soir. Dans l’après-midi, aucune tendance précise n’était avancée par le rectorat de l’académie.

L’accueil perturbé dans les établissements de santé

Motivés par la CFDT-Santé, les salariés des cliniques et maisons de retraites privées sont appelés « à se mobiliser » pour réclamer une hausse des salaires. Il en sera de même dans les établissements publics où des préavis de grève ont été déposés. Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée quant à l’ampleur du mouvement social dans ce secteur.

Des manifestations à Lille et Dunkerque

En Flandre, trois manifestations sont annoncées. Le principal cortège s’élancera à 14h30 dans les rues de Lille. Au départ de la Porte de Paris, il gagnera ensuite les rues du centre-ville. Un autre rassemblement est prévu à la même heure à Dunkerque. Plus tôt, à 11h, les enseignants sont appelés à manifester devant le rectorat de Lille, rue de Bavay. Plusieurs milliers de personnes devraient battre le pavé dans notre territoire mardi après-midi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.