ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLENEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

De fortes gelées, de la neige et des pluies verglaçantes attendues sur la Flandre dimanche

L’épisode hivernal que nous connaissons depuis presque deux semaines touche à sa fin sur la Flandre. À l’issue d’une dernière journée glaciale, un puissant redoux est annoncé pour dimanche soir.

Un dimanche toujours glacial

Demain matin, le temps sera souvent sera souvent mitigé. Sur les secteurs épargnés par quelques brumes givrantes, le ciel offrira une perspective mixte. Un régime d’alternance entre nuages et éclaircies s’imposera largement, avant l’arrivée progressive d’une grisaille plus tenace par l’ouest. Cette dernière n’empêchera toutefois pas les températures de chuter et le ressenti restera particulièrement froid en début de journée. Le mercure évoluera ainsi autour de -8°C sur le massif des monts de Flandre, -7°C entre la Flandre intérieure et le Mélantois, -6°C dans la métropole lilloise, et -5°C à -4°C près des rivages de la mer du Nord.

Dans l’après-midi, les nuages progresseront toujours. Nous renouerons alors avec un ciel très encombré pouvant donner des précipitations localement soutenues. Au contact d’un air toujours très froid, ces dernières pourraient alors donner quelques flocons voire de la pluie verglaçante jusqu’en plaine. Selon les dernières prévisions météorologiques, le risque serait accru entre 15 et 18 heures. Il conviendra alors de prêter attention à l’état du réseau routier si vous avez prévu de circuler en voiture. En moyenne, les températures oscilleront alors autour de -2°C à Cassel (Kasselberg), -1°C à Bailleul (Belle), 0°C à Tourcoing (Toerkonje) et 1°C à Dunkerque (Duinkerke).

Un puissant redoux attendu en soirée

À l’arrière de la dégradation, les températures débuteront une nette hausse. Dans la nuit, elles seront désormais partout positives et évolueront autour de 4°C à 8°C. Nous retrouverons ensuite un temps plus stable lundi matin dans un air bien radouci.

La Flandre en vigilance jaune « grand froid » et « neige-verglas »

En attendant, Météo-France place le département du Nord (collectivité qui regroupe la Flandre et le Hainaut français) en vigilance jaune pour « grand froid » et pour « neige-verglas ». La première alerte devrait être levée le 18 décembre aux alentours de 10 heures, tandis que la seconde s’applique jusqu’à 18 heures.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.