ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRECANICULEDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La canicule va gagner la Flandre à partir de dimanche, le territoire placé en vigilance jaune

Après le sud et l’arc Atlantique, la chaleur va progressivement gagner les régions situées au nord de la Loire dans les heures qui viennent. Du littoral de la mer du Nord à l’intérieur des terres, la Flandre sera également concernée à partir de ce dimanche, avant un paroxysme attendu mardi 19 juillet.

Trente-huit départements en vigilance orange, la Flandre en jaune

Trente-huit départements du Midi sont placés en vigilance orange pour canicule – © Météo-France

Dans son dernier bulletin, Météo-France confirme cette tendance. En effet, le nombre de départements en vigilance s’est largement étendu. Restreint jusqu’ici à 16 départements du sud-ouest et de la vallée du Rhône, le niveau orange en concerne désormais 38 et l’Andorre. Jusqu’ici resté en vert, notre territoire change également de niveau d’alerte. Depuis ce samedi à seize heures, le département du Nord (qui couvre également le Hainaut français) est placé en vigilance jaune.

Des journées de plus en plus chaudes

Déjà omniprésente aujourd’hui, la chaleur va s’accentuer dimanche. Si les températures matinales resteront relativement fraîches (comprises entre 10°C et 15°C), celles de l’après-midi commenceront déjà à s’envoler. Au cours des heures les plus chaudes, le thermomètre affichera 24°C à 26°C sur le dunkerquois, 27°C à 28°C en Flandre intérieure et jusqu’à 29°C voire 30°C à l’est de la Lys sous un ciel parfois voilé.

Lundi, l’air sera lourd dès les premières heures du jour, le mercure ne descendant pas sous 14°C à 19°C à l’aube. La tendance se confirmera en journée avec des températures qui évolueront autour de 29°C à 33°C sur la Flandre maritime, 34°C à 36°C, voire localement 37°C dans l’intérieur des terres. Déjà dégradée, la qualité de l’air devrait alors encore se détériorer.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, une véritable chaleur nocturne se maintiendra partout. Durant les heures les plus fraîches, le mercure ne descendra pas sous 20°C à 25°C. Cela rendra le sommeil parfois impossible, notamment dans les communes les plus urbanisées, où l’artificialisation des sols accentue les effets de la canicule.

Jusqu’à 41, voire 42 degrés attendus mardi

Mardi, la chaleur deviendra extrême sur l’ensemble de notre territoire. Déjà élevé au réveil, le mercure va s’affoler pour atteindre, voire dépasser les records absolus et historiques enregistrés en 2019 et 2020. Selon les dernières tendances, le thermomètre affichera jusqu’à 36°C à 37°C sur les rivages de la mer du Nord, 38°C sur les monts de Flandre, 39°C à 40°C entre la vallée de la Lys et le douaisis, et localement jusqu’à 41°C, voire 42°C dans la métropole lilloise et dans la Pévèle. Notre territoire pourrait basculer en vigilance rouge « canicule » à l’approche de cette journée. Une rechute des températures est ensuite attendue mardi soir à l’approche d’orages potentiellement violents.

La préfecture appelle à la vigilance contre le risque d’incendies

Ces conditions climatiques combinées à une sécheresse historique et un vent ponctuellement soutenu favoriseront un risque accru d’incendies. Sur Twitter, la préfecture appelle la population à la plus grande vigilance. Les pouvoirs publics veulent en effet éviter la reproduction d’un sinistre similaire à ceux qui touchent actuellement l’Aquitaine et le bassin méditerranéen.

Pour ce faire, les autorités appellent à :

  • Organiser les barbecues loin de la végétation
  • Jeter ses mégots dans un cendrier
  • Réaliser ses travaux loin de la végétation et prévoir un extincteur
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.