ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRECANICULEDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESANTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Canicule : La Flandre placée en vigilance orange, jusqu’à 40 degrés attendus mardi

Jusqu’où grimperont les températures ? C’est la question que se posent de nombreux flamands, ce dimanche. Après avoir touché la moitié sud de la France, la canicule s’installe désormais sur l’arc Atlantique, le centre et le nord. Jusqu’ici restée en marge, la Flandre n’est plus épargnée et les prochaines heures s’annoncent historiquement chaudes.

Quinze départements en vigilance rouge, la Flandre passe à l’orange

Quinze départements de l’arc Atlantique sont placés en vigilance rouge pour canicule – © Météo-France

Les tendances décrites samedi semblent donc se confirmer. Dans son dernier bulletin d’alerte, Météo-France annonce le placement du département du Nord (collectivité qui regroupe la Flandre et le Hainaut français) en vigilance orange pour « canicule ». Lundi 18 et mardi 19 juillet, notre territoire connaîtra un « pic de chaleur intense », annonce l’organisme météorologique national. Dans le même temps, quinze départements situés sur la façade Atlantique, des Landes à l’estuaire de la Loire et de la Dordogne à la Bretagne voient désormais rouge.

Jusqu’à 40°C en Flandre romane mardi, 36°C sur le littoral

Selon les dernières prévisions, l’épisode débutera en Flandre lundi « à la mi-journée ». Les températures maximales attendues demain oscilleront régulièrement autour de 32°C à Dunkerque (Duinkerke), 35°C à Wormhout, 36°C à Hazebrouck (Haezebroek), Villeneuve d’Ascq (Ast) et Orchies (Ooschie), et 37°C pour l’audomarois. Le mercure redescendra ensuite dans la nuit, mais sans jamais être inférieur à des valeurs comprises entre 18°C et 23°C, de quoi rendre le sommeil difficile ou impossible.

Mardi, un vent sensible de secteur sud-est se mettra en place partout. Soufflant ponctuellement en rafales jusqu’à 50 km/h, il rendra l’air brûlant et difficilement respirable. Ce phénomène favorisera une nouvelle hausse du mercure généralisée. Dans l’après-midi, les températures approcheront ou dépasseront les valeurs absolues enregistrées en 2019 et 2020. Le thermomètre affichera alors entre 36°C et 38°C sur le dunkerquois et les monts de Flandre, 39°C en Flandre intérieure, à Bailleul (Belle) et Estaires (Stegers), 40°C en Flandre romane, et localement jusqu’à 41°C voire 42°C dans les rues du centre-ville de Lille (Rijsel).

Une amélioration est ensuite attendue « dans la nuit de mardi à mercredi avec une dégradation possiblement orageuse et un changement de masse d’air« , annonce Météo-France. Les températures resteront néanmoins élevées au cours des journées suivantes avec un mercure évoluant autour de 16°C à 20°C la nuit et 24°C à 28°C en après-midi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.