ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREENVIRONNEMENTHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La Flandre en proie à la sécheresse, la population appelée à réduire sa consommation d’eau

Aux inondations de la fin d’année 2021 et les pics de pollution enregistrés au début du printemps succède désormais la sécheresse. Depuis quelques semaines, aucune précipitation notable ne s’est abattue sur la Flandre. Et les nappes phréatiques, comme certains cours d’eau voient leurs niveaux être largement déficitaires sur l’ensemble du territoire.

Cette situation critique a conduit les autorités préfectorales à réagir. Ces dernières ont annoncé hier le placement du département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) en « vigilance sécheresse ».

Pour l’heure, aucune mesure contraignante n’a été imposée. Mais si la population n’est pas encore soumise à un régime de restrictions, les flamands sont invités à « éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables ».

Sur son compte Twitter, la préfecture de Région donne plusieurs incitations. Elle appelle notamment à

  • Éviter de laisser couler l’eau.
  • Limiter les arrosages des jardins.
  • Utiliser les appareils de lavage à plein.
  • Installer des équipements économes en eau.

Pour l’heure, aucune perturbation ne semble devoir aborder durablement notre territoire. Les précipitations se feront toujours rares et les pelouses déjà jaunies devraient continuer de subir les assauts du soleil. La sécheresse va donc certainement se poursuivre et même s’accentuer au moins jusqu’à l’été.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.