La Flandre en proie à la sécheresse, la population appelée à réduire sa consommation d’eau

Aux inondations de la fin d’année 2021 et les pics de pollution enregistrés au début du printemps succède désormais la sécheresse. Depuis quelques semaines, aucune précipitation notable ne s’est abattue sur la Flandre. Et les nappes phréatiques, comme certains cours d’eau voient leurs niveaux être largement déficitaires sur l’ensemble du territoire.
Cette situation critique a conduit les autorités préfectorales à réagir. Ces dernières ont annoncé hier le placement du département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) en « vigilance sécheresse ».
⚠ Vigilance sécheresse pour le département du #Nord
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) May 12, 2022
Les usagers sont invités à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables afin de permettre d’éviter une baisse des nappes phréatiques et de préserver les milieux naturels. pic.twitter.com/B5nrrFjHzT
Pour l’heure, aucune mesure contraignante n’a été imposée. Mais si la population n’est pas encore soumise à un régime de restrictions, les flamands sont invités à « éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables ».
Sur son compte Twitter, la préfecture de Région donne plusieurs incitations. Elle appelle notamment à
- Éviter de laisser couler l’eau.
- Limiter les arrosages des jardins.
- Utiliser les appareils de lavage à plein.
- Installer des équipements économes en eau.
⚠ Vigilance sécheresse pour le département du #Nord
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) May 13, 2022
Retrouvez ci-dessous les bons réflexes pour économiser l’eau au quotidien et ainsi préserver la ressource en eau. pic.twitter.com/knZuF2DHi3
Pour l’heure, aucune perturbation ne semble devoir aborder durablement notre territoire. Les précipitations se feront toujours rares et les pelouses déjà jaunies devraient continuer de subir les assauts du soleil. La sécheresse va donc certainement se poursuivre et même s’accentuer au moins jusqu’à l’été.