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Trains régionaux : Le conseil régional ne paiera pas la SNCF en février

Le bras de fer qui oppose le conseil régional des Hauts-de-France et la SNCF continue. Pour un troisième mois consécutif, la collectivité ne paiera pas le transporteur public, ce qui constitue pour lui un manque à gagner supplémentaire de 45 millions d’euros.

« Pour l’instant les résultats ne sont pas encore au rendez-vous »

Car si Franck Dhersin, vice-président de la région chargé des transports, a déclaré sur Twitter avoir « bon espoir » d’observer une amélioration prochaine de la situation sur les rails, l’élu souhaite maintenir la pression sur la SNCF. Au sortir d’une réunion qui s’est tenue mardi midi, il a salué « l’annonce de 200 embauches en 2022 ». « Pour l’instant, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous », concède-t-il néanmoins.

Au sortir de cette entrevue, plusieurs mesures ont été annoncées par les différents acteurs. Ces dernières consistent notamment dans la prolongation du « Plan de Transports Adapté » (réduction du trafic ndlr) jusqu’à la fin des vacances scolaires de février. Environ 120 trains seront donc encore supprimés chaque jours dans l’ensemble des territoires qui constituent les Hauts-de-France.

Une nouvelle réunion prévue en mars

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, la SNCF entend poursuivre les efforts. Le nombre de trains supprimés devrait être progressivement réduit, notamment sur la ligne du Westhoek où les conditions de transport sont particulièrement dégradées depuis le mois de septembre 2021. Une nouvelle réunion aura lieu entre la région et la SNCF le 1er mars prochain pour confirmer ou redéfinir le redressement en cours. La situation ne devrait toutefois pas revenir à la normale avant la fin de l’année, selon Franck Dhersin.

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