ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Intempéries : Des inondations « dommageables » redoutées en Flandre, la région en vigilance orange

L’heure n’est pas encore à l’accalmie en Flandre. Si les précipitations se sont légèrement espacées cet après-midi, l’épisode pluvieux n’est pas encore terminé. Et la décrue ne sera pas amorcée avant lundi midi. Le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) est désormais placé en vigilance orange pour « inondation ».

Des inondations « dommageables » sont redoutées

En effet, de nouvelles précipitations d’une intensité « notable » sont attendues « au moins jusqu’en milieu de nuit » prochaine, avertit Vigicrues. « Par conséquent, les cours d’eau (…) continueront de monter dans les prochaines heures ». De nouvelles inondations sont donc à craindre, même dans des secteurs où le risque est habituellement marginal. « Des débordements dommageables sont à craindre sur le bassin de la Lys et ses affluents« , détaille le service de l’État.

Copyright : Vigicrues

Toutefois, le risque n’est pas plus marginal ailleurs. Depuis dimanche matin, l’eau monte également dans les vallées situées au sud des monts de Flandre et au nord de Cassel (Kasselberg). La route départementale n°10, qui relie Bailleul (Belle) à l’Abele, est coupée en plusieurs points au niveau du village de Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel), toujours isolé.

À Arnèke (Arneke) et Esquelbecq (Ekelsbeke), une soixantaine de personnes ont été prises en charge par les pompiers et évacuées vers une salle ouverte par la municipalité.

Au regard de l’évolution défavorable de la situation, les autorités appellent la population à se « mettre à l’abri » et à limiter les déplacements, « sauf si absolument nécessaire ».

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.