ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRECANICULEDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESANTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

En Flandre, la canicule touche à sa fin. Une baisse sensible des températures attendue mercredi 20 juillet

L’air va devenir plus respirable en Flandre dans les prochaines heures. Après deux journées d’une fournaise insoutenable, l’horizon se dégage enfin sur notre territoire, où une baisse sensible des températures va s’amorcer à partir de la nuit prochaine. Mais malgré cela, Météo-France maintient la vigilance orange « canicule » jusque mercredi matin.

Jusqu’à 40.6°C à Watten mardi après-midi

Dans les rues, peu d’habitants se risquaient à s’attarder dehors. Et pour cause, de la mer du Nord au douaisis, la chaleur était torride sur la Flandre aujourd’hui. Partout le mercure s’est affolé au gré des rafales d’un vent saharien étouffant qui rendait souvent l’air irrespirable. Dans les villes comme dans les zones rurales, les températures ont souvent flirté avec les 40°C, ce 19 juillet 2022.

Au cœur de l’après-midi, on relevait ainsi jusqu’à :

  • 40.6°C à Watten
  • 39.5°C à Hazebrouck (Haezebroek)
  • 39.4°C à Dunkerque (Duinkerke)
  • 39.1°C à l’aéroport de Lille-Lesquin
  • 38.6°C à Bergues (Sint-Winoksbergen)
Aucun record absolu n’a été atteint ce mardi sur la Flandre. – © Météo Flandre / Flandre Presse

Cette journée ne marquera pas une marque indélébile dans toutes les mémoires, les records absolus enregistrés le 25 juillet 2019 n’ayant pas été égalés. Les températures relevées ce mardi la positionnent toutefois régulièrement comme la seconde journée la plus chaude jamais observée dans nos contrées.

La vigilance orange maintenue jusque demain matin

La Flandre, soixante-sept départements et l’Andorre restent placés en vigilance orange mardi à 16 heures. – © Météo-France

Si le mercure a entamé une baisse inexorable, la nuit à venir promet encore d’être tropicale. Vers minuit, les températures devraient encore osciller autour de 20°C à 25°C un peu partout en Flandre, c’est pourquoi Météo-France maintient notre département en vigilance orange. L’alerte devrait être levée mercredi matin, lorsque la chaleur s’évacuera vers la Lorraine, l’Alsace et le pourtour méditerranéen.

Une dégradation orageuse attendue ce mercredi

Dans le courant de la nuit, une dégradation orageuse se mettra en place sur notre région. Au réveil, elle apportera de nombreuses averses parfois soutenues, notamment à l’ouest du Westhoek. Les précipitations tendront ensuite à se généraliser et s’intensifier au fil des heures. Nous conserverons toutefois quelques timides éclaircies en matinée, bien que ces dernières tendront à se raréfier.

Les températures attendues au lever du jour seront encore relativement douces sur l’ensemble de notre territoire. On relèvera 17°C sur les monts de Flandre, à Cassel (Kasselberg), 18°C en Flandre intérieure et vers la Pévèle, 19°C dans la métropole lilloise ou l’arrière-pays maritime et 20°C à 21°C sur le dunkerquois.

Dans le courant de l’après-midi, l’instabilité va perdurer. Les averses matinales tendront même à s’intensifier, notamment sur la vallée de la Lys et la métropole lilloise où l’on surveillera le risque de crues éclairs. Ces précipitations devraient ensuite se poursuivre jusqu’en soirée, tout en conservant leur caractère orageux. Quelques phénomènes tels que des chutes de grêles localisées ne seront pas à exclure.

Les températures maximales attendues au meilleur de la journée, quant à elles, baisseront sensiblement. Nous perdrons souvent plus de 10 degrés par rapport à la journée de mardi. De quoi ravir celles et ceux qui sont incommodés par la chaleur. Le mercure ne dépassera plus 25°C à 26°C sur la Flandre maritime, à Dunkerque (Duinkerke), Hondschoote et Bourbourg (Broekburg) et 27°C à 28°C entre les monts de Flandre et les contrées situées à l’est de la Lys.

Vers un retour de la canicule la semaine prochaine ?

Jeudi, vendredi et samedi, nous devrions ensuite retrouver un temps plus stable. Le ciel redeviendra plus éclairci, tandis que les températures baisseront encore légèrement. Elles évolueront généralement autour de 14°C à 17°C en matinée et 22°C à 27°C en journées. Un nouvel épisode de canicule pourrait ensuite de nouveau nous affecter entre dimanche et le début de semaine prochaine, mais les incertitudes demeurent importantes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.