ACTUALITÉSMÉTÉO

Fraîcheur et nuages en prévision sur la Flandre, samedi 15 et dimanche 16 janvier 2022

Les jours se suivent et se ressemblent. Dans le sillage de la semaine qui vient de s’écouler, le week-end s’annonce lui-aussi brumeux, frais et nuageux. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Des brumes matinales attendues samedi

Dans la matinée, la Flandre se réveillera souvent dans la brume. La visibilité sera donc souvent réduite sur les routes au lever du jour. Certaines chaussées pourront être rendues glissantes par la présence potentielle de givre durant les toutes premières heures du jour. Une amélioration s’amorcera néanmoins progressivement avec la dissipation du brouillard. Celui-ci laissera place à un temps généralement éclairci sur l’ensemble de notre territoire.

Les températures minimales attendues au réveil seront généralement froides. Positives en Flandre maritime, elles pourront être négatives dans l’intérieur des terres où quelques gelées blanches se produiront. Le mercure oscillera autour de -2°C pour la Pévèle, -1°C dans le douaisis, 0°C entre la métropole lilloise et la Flandre intérieure, 1°C dans l’arrière-pays litoral et 2°C pour le dunkerquois.

Dans le courant de l’après-midi, les brumes matinales devraient avoir disparu. Nous profiterons alors d’un temps relativement agréable. Le ciel sera éclairci sur toutes nos contrées où le soleil brillera généreusement. Quelques développements nuageux se dessineront toutefois entre le Mélantois et le douaisis, ainsi que vers les rives de l’Aa. Ces derniers se multiplieront au fil des heures pour se généraliser et prendre l’ascendant sur l’ensemble de la Flandre française. En toute fin de journée, les trouées se feront donc rares.

Au meilleur de la journée, le froid va régresser et une légère douceur parviendra même à s’imposer sur la façade maritime. Toutefois, la fraîcheur maintiendra son emprise entre le sud du Westhoek et la Flandre romane. Le thermomètre n’affichera pas plus de 3°C pour les monts de Flandre, 4°C dans les vallées de l’Yser ou de la Lys, ainsi que vers les Weppes, 5°C dans la capitale des Flandres, et 6°C à 7°C pour les cités balnéaires.

Éphéméride

Le samedi 15 janvier 2022, le soleil se lèvera à 08h43 et se couchera à 17h11. Nous fêterons les Rémi.

Des nuages et quelques gouttes prévus dimanche

Dimanche, nous renouerons avec un temps plus maussade. Les gelées disparaîtront, mais les éclaircies également. C’est davantage un ciel très chargé qui prédominera sur notre région où quelques ondées passagères pourront localement apporter quelques gouttes de pluie.

Dans le même temps, la fraîcheur matinale se fera moins intense et une légère douceur tendra à gagner jusque dans l’intérieur des terres au cours de l’après-midi. Le mercure évoluera autour de -1°C à 4°C au réveil et 6°C à 10°C au meilleur de la journée.

Et ensuite ?

Selon toute évidence, la semaine devrait s’écouler dans une ambiance toujours très nuageuse. Quelques éclaircies pourront temporairement se dessiner après la dissipations de brumes matinales. Nous retrouverons également une certaine sensation de fraîcheur avec le retour de très faibles gelées matinales.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.