ACTUALITÉSDUNKERQUE - DUNES DE FLANDRE
A la Une

De fortes vagues attendues en mer du Nord, la Flandre en vigilance orange pour « vagues-submersion »

Les semaines se suivent et les intempéries continuent. Alors que l’Yser, la Lys et leurs affluents connaissent enfin une décrue durable, les conditions climatiques vont de nouveau se dégrader dans la région. En effet, de fortes houles voire de la surcote sont attendues sur le littoral flamand dans la journée de vendredi 25 novembre. En prévision, Météo-France y a déclenché une vigilance orange « vagues-submersion ».

Des inondations possibles dans le dunkerquois

Selon les dernières prévisions, l’épisode devrait débuter dès ce jeudi vers 21 heures. Du détroit du Pas-de-Calais aux côtes néerlandaises, « de fortes vagues » vont déferler sur le littoral sud de la mer du Nord. Partout le long des côtes, il faudra s’attendre à « une surélévation importante du niveau de la mer », qui sera associée à un risque de débordements et d’inondations.

Après une nuit agitée, la situation ne s’améliorera pas dans la journée de vendredi. Bien au contraire, la mer continuera de se creuser au large comme près du rivage. La conjonction des niveaux marins élevés et de forts débordements provoqueront des phénomènes de submersion et de débordements sur l’ensemble de la côte des dunes de Flandre. Ils se produiront notamment au moment de la pleine mer, attendue à Dunkerque (Duinkerke) aux alentours de 22h45. Une lente amélioration est ensuite attendue dans la journée de samedi.

La Préfecture déconseille toute activité nautique

En prévision de ces mauvaises conditions climatiques, les autorités ont émis des consignes que chacun est invité à respecter :

  • Ne prenez pas la mer ;
  • Ne vous mettez pas à l’eau ;
  • Stoppez toute activité nautique ;
  • Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées ;
  • Surveillez la montée des eaux.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.