ACTUALITÉSMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESOCIAL
A la Une

Deux bâtiments évacués dans le vieux-Lille mardi matin après le signalement de fissures

L’inquiétude demeure dans le centre de la capitale des Flandres. Près de deux semaines après l’effondrement de deux immeubles de la rue Pierre Mauroy, la mairie prend de nouveaux arrêtés de péril. Depuis mardi matin, les habitations et les commerces situés aux 46 et 48 rue de la Monnaie sont inaccessibles. Au total, douze appartements et deux boutiques seraient concernés. Il s’agirait de « La Chaise Longue » et de l’enseigne « Antoine et Lili ».

La municipalité de Lille (Rijsel) aurait ordonné l’évacuation des lieux à la suite d’un signalement préoccupant. Le syndic de propriété du numéro 48 aurait signalé la formation de fissures dans l’une des caves de l’immeuble, vendredi. Le service communal d’hygiène et de sécurité s’y est rendu et a constaté des « situations de danger ». Des expertises ont également été menées dans deux autres bâtiments (au 44 et 46 ndlr) où des fissures sont aussi apparues.

Ce mercredi, le tribunal administratif a mandaté des experts, qui se rendront sur place demain, vendredi 25 novembre. La mairie organisera prochainement une réunion avec les commerçants concernés en vue d’une indemnisation.

Des alertes données l’an dernier

Selon les informations dont nous disposons, la situation était connue des propriétaires depuis au moins un an. Un locataire aurait contacté le syndic d’un immeubles à l’automne 2021 pour prévenir de la formation de fissures. Un bureau d’études avait alors été désigné pour juger la stabilité des bâtiments. Des travaux auraient dû être menés pour résorber « des désordres sérieux », mais les propriétaires n’ont jamais donné suite malgré d’autres alertes.

Prévenue de la situation, la mairie accuse les propriétaires de n’avoir « pas fait grand chose voire rien du tout » depuis un an. Ces derniers sont mis en demeure d’engager des travaux. De son côté, le syndic de copropriété a doit désormais prendre en charge les frais de gardiennage des lieux du deuxième arrondissement.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.