ACTUALITÉSJUSTICEMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
A la Une

De nouveaux établissements scolaires menacés d’attentats depuis lundi soir

Les heures se suivent et se ressemblent en Flandre et dans l’académie de Lille (Rijsel). À l’instar du lycée Baggio lundi, quatre autres établissements scolaires ont été la cible de menaces d’attentats durant les dernières heures. Parmi eux, le lycée Valentine Labbé situé à La Madeleine (Berkem), dans le nord-est de la proche-banlieue de la capitale des Flandres.

Selon les premiers éléments communiqués par les autorités, un message évoquant une explosion aurait été diffusé sur l’ENT (espace numérique de travail) hier soir. Dans la nuit, lea police et les brigades cynophiles ont fouillé les lieux, sans résultat. Mardi matin, la proviseure Carolina Bertolotti annonçait que la rentrée se déroulait normalement.

Outre la Flandre, le bassin minier est également touché. Dans le département voisin du Pas-de-Calais, deux lycées et un collège étaient également concernés dans la ville de Carvin. Dans la matinée du 3 janvier, des évacuations ont dû être ordonnées suite à d’autre menaces d’attaques. Là encore une explosion devait être déclenchée à 10h43, mais les recherches n’ont rien donné.

En réaction à ces événements, la police judiciaire de Lille a ouvert une enquête, mais aucun détail n’a encore été avancé. Depuis le milieu du mois de décembre, sept établissements auraient été la cible de telles menaces dans l’ex-région Nord-Pas-de-Calais.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.