ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEÉDUCATIONFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉNEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Neige : La Flandre restera sous les flocons jeudi, 3 à 5 centimètres supplémentaires attendus

L’épisode hivernal n’est pas encore terminé. Contrairement à ce qui avait été envisagé, la neige continuera de tomber la nuit prochaine et jusque dans la matinée de jeudi. Selon les dernières prévisions, ces nouvelles précipitations viendront rajouter 3 à 5 centimètres supplémentaires au sol. Les secteurs les plus concernés seront la Pévèle, la métropole lilloise et les monts de Flandre. Le caractère matinal de ces chutes de neige pourrait provoquer un certain désordre sur les routes au moment de l’heure de pointe.

Des difficultés de circulation autour de Lille

Mercredi soir, la situation est relativement stabilisée en Flandre. Après la pagaille indescriptible qui a touché plusieurs zones de la métropole lilloise dans l’après-midi, la circulation tend à se fluidifier sur les routes. A contrario, le trafic reste fortement perturbé à la SNCF, où certains trains régionaux accusent jusqu’à 1h30 de retard suite au gel de plusieurs aiguillages. De son côté, Ilévia n’annonce pas de reprise du service sur ses lignes de bus avant jeudi matin. Plus à l’ouest, le trafic routier s’écoule normalement dans le cœur de Flandre, où le réseau est resté praticable toute la journée.

Restrictions de circulation et vigilance orange jusque jeudi matin

Dans les prochaines heures, l’amélioration en cours va laisser place à des difficultés croissantes. Bien que la neige ne devrait plus tomber en grande quantité, le phénomène de regel va favoriser l’apparition de verglas. La plupart des chaussées pourraient alors devenir extrêmement glissantes. C’est pourquoi les autorités ont décidé de maintenir plusieurs mesures. Parmi elles, l’interdiction pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler. De leur côté, les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent respecter une limitation de vitesse de 80 km/h sur autoroutes et voies rapides. Par ailleurs, les portions habituellement limitées à 110 et 130 km/h restent limitées à 90 et 110 km/h.

Dans le même temps, le conseil régional a annoncé la suspension totale du trafic sur le réseau Arc-en-ciel . Aucun autocar scolaire ou régulier ne circulera donc en Flandre ce jeudi. Cette décision fait écho à la décision de l’Education Nationale de suspendre les cours dans les établissements scolaires de l’Académie de Lille jusque vendredi. La vigilance orange « neige-verglas » est maintenue au moins jusque 10 heures ce jeudi 18 janvier 2024.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.