Non classé

Météo : Le mercure va baisser, mais le soleil ne disparaîtra pas pour la semaine du 16 au 20 septembre

Photo

Le ciel devrait être partagé entre journées ensoleillées et périodes plus nuageuses cette semaine. / Photo d’illustration : Gaël Autier

On ne parlera pas d’été indien, mais plutôt d’un épisode de beau temps. Succédant à un week-end particulièrement agréable, la semaine s’annonce toute aussi belle. Seule ombre au tableau, les températures vont baisser et repasser sous les 20°C durant les après-midi, mais cela ne sera pas durable. Une nouvelle hausse du mercure est attendue à partir de jeudi ou vendredi, avant un pic de douceur durant le week-end.
Lundi 16 septembre, l’effet de beau temps sera souvent gâché par la présence de nuages parfois denses, mais qui laisseront tout de même passer des éclaircies. Le temps se dégradera ensuite lorsque le ciel se couvrira davantage en fin de journée. Quelques gouttes pourraient tomber en soirée, notamment sur le Westhoek. Un vent sensible de secteur Nord-Ouest se mettra en place progressivement dans la journée, faisant baisser les températures. Au petit matin, on relèvera 10°C à 16°C. La douceur s’amoindrira durant les heures les plus exposées. Le thermomètre affichera alors de 20°C à 24°C, ce qui restera relativement agréable.
Mardi 17 septembre, le vent devrait rester l’un des facteurs désagréables de la journée, mais il n’empêchera pas les nuages de se dissiper et le ciel de reprendre une couleur bleue. Les températures baisseront encore de quelques degrés, mais il ne sera pas réellement question de fraîcheur. Durant la matinée, on observera généralement de 10°C à 15°C, avant que le mercure ne plafonne autour de 17°C à 22°C au cœur de la journée.
Mercredi 18 septembre, les nuages pourraient de nouveau s’imposer sur notre territoire. Les éclaircies resteront néanmoins assez belles et le soleil rayonnera ponctuellement entre deux passages nuageux. Le vent passera au secteur Nord-Est et restera sensible, favorisant là-encore une baisse du mercure dans le thermomètre. Au lever du jour, on relèvera de 8°C à 14°C. Il affichera ensuite de 15°C à 20°C au meilleur de la journée.
Jeudi 19 septembre, les températures devraient entamer une hausse sous un soleil reprenant possession du ciel au fil des heures et de l’espacement des nuages. Le vent faiblira légèrement, mais il continuera de souffler. On observera des valeurs situées entre 7°C et 12°C au lever du jour. Celles-ci atteindront jusqu’à 17°C à 20°C en journée.
Vendredi 20 septembre, la fraîcheur sera de mise en matinée où l’on relèvera des températures de l’ordre de 6°C à 11°C. La douceur reviendra ensuite progressivement avec 20°C à 23°C dans l’après-midi sous un ciel redevenant totalement bleu et un astre rayonnant.

Quel temps pour le week-end ?

Quant au week-end du samedi 21 et du dimanche 22 septembre, la tendance n’est pas encore réellement fixée. Le scénario majoritaire privilégie la poursuite d’un temps agréable et l’installation d’une grande douceur jusque dans la soirée de dimanche. Une dégradation pourrait ensuite s’opérer en marge du passage de restes d’une tempête tropicale à proximité de nos contrées. La semaine suivante pourrait être une copie conforme du week-end, alternant entre ensoleillement généreux et instabilité au gré de la circulation d’ex-tempêtes tropicales.

Publié le 15/09/2019 – 19:40
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.