ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉDUCATIONHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Grève du 15 mars : De nouvelles perturbations attendues ce mercredi en Flandre

Adoptée par les sénateurs, la réforme des retraites continue de faire l’unanimité contre elle. Alors que le texte doit être examiné demain par une commission mixte paritaire, l’intersyndicale et la gauche entendent maintenir la pression. À l’instar de sept dates précédentes, les opposants au projet du gouvernement et de la droite appellent à une énième grande journée de mobilisation, ce mercredi 15 mars.

En Flandre, où plusieurs secteurs sont concernés par des grèves reconductibles depuis le 7 mars, la mobilisation pourrait être moins suivie qu’à l’accoutumée. Selon les premières informations portées à notre connaissance, les perturbations devraient donc être moindres, notamment dans les transports en commun.

Moins de perturbations dans les transports

Dans la métropole lilloise, les bus, tramways et métros devraient ainsi circuler normalement sur les lignes opérées par Ilévia. En revanche, le trafic restera perturbé à la SNCF, notamment sur les liaisons TER Hauts-de-France où les suppressions sont nombreuses depuis une mardi dernier. Sur la ligne du Westhoek, les prévisions de trafic s’établissent à environ 1 train sur 4. Les usagers sont invités à vérifier la circulation de leur train sur le site internet du transporteur.

Plus au nord, Dunkerque (Duinkerke) et les communes limitrophes verront passer moins de bus. Le réseau Dk’Bus subissant lui aussi les conséquences de la crise. Les détails sont disponibles via ce lien.

Il en sera de même chez Arc-en-Ciel 1, notamment dans la plaine maritime. Cela devrait notamment concerner les dessertes 902S, 903S, 905S, 924S et 925S dans les secteurs de Wormhout, Bergues (Sint-Winoksbergen) ou encore Ghyvelde. La liste exhaustive des services suspendus est à retrouver sur la page Facebook de l’exploitant.

Toujours près de la mer du Nord, des actions pourraient également être menées au niveau du port dunkerquois et du site pétrolier de Mardyck. Dans le même temps, la grève devrait aussi affecter celui de l’éducation. Dans le cadre de cette nouvelle journée de mobilisation, l’appel au débrayage concernera aussi les enseignants et les étudiants. Ces derniers devraient être nombreux à rejoindre les cortèges des manifestations.

Des manifestations à Dunkerque et Lille

Outre les actions diverses, la situation devrait aussi se tendre dans les deux principales agglomérations du territoire. Plusieurs dizaines de milliers de flamands sont attendus mercredi après-midi dans les rues de Dunkerque et Lille (Rijsel). Dans la cité de Jean Bart, le rendez-vous est donnée devant la gare. Dans la capitale des Flandres, c’est devant la Porte de Paris qu’est fixé le point de rassemblement. Les deux défilés débuteront au même moment sur les coups de 14h30.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.