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Hazebrouck : Le TGV finalement maintenu au-delà de décembre 2019, mais le nombre de dessertes sera réduit

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Le TGV continuera à desservir la gare d’Hazebrouck (Westhoek) au-delà de décembre 2019. / Photo : Gaël Autier

La fin annoncée du TGV dans la capitale de Flandre intérieure depuis la mois de janvier n’aura pas lieu. La région et la SNCF ont trouvé un compromis dans le cadre de la nouvelle convention qui devait être signée entre la collectivité et l’opérateur français du ferroviaire. Les trains à grande vitesse qui relient quotidiennement le Westhoek à Paris via le bassin minier du Pas-de-Calais circuleront toujours au-delà du mois de décembre, date à laquelle les élus, notamment le maire d’Hazebrouck et le président de la CCFI (Communauté de Communes de Flandre Intérieure) craignaient de voir la principale gare du territoire devenir une simple gare à vocation régionale.
Si Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck, satisfait de la rencontre qui s’est déroulée au cours des dernières semaines avec la direction régionale de la SNCF se félicite de cette victoire en évoquant la mise en place de davantage de dessertes avec « des horaires plus adaptés » et plus de trains régionaux en liaison avec Lille, d’autres élus restent sceptiques. En effet, le nombre de trains ne devrait pas augmenter entre Hazebrouck et la capitale française, c’est même tout le contraire, puisque le nombre de dessertes passera de douze à neuf à partir de 2020, mais les horaires seront complètement revus pour garantir des trains en heures creuses. Les travaux du « pôle gare » vont donc pouvoir se poursuivre sereinement, malgré cette victoire en demi-teinte.

Publié le 04/04/2019 – 09:08
Par : Gaël Autier
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