Non classé

Grève générale : Quelles perturbations à prévoir en Flandre ce mardi 5 février ?

Photo

Une manifestation s’élancera de la Porte de Paris et sillonnera les rues du centre-ville de la capitale des Flandres à partir de 14h, ce mardi. / Photo : Gaël Autier

A l’appel de la CGT, de SUD du syndicat Solidaires, et des « gilets jaunes », un mouvement de grève est annoncé pour la journée du mardi 5 février 2019. L’ensemble des corps de métiers des services publics et des entreprises privées sont appelés à cesser le travail afin de protester contre le gouvernement français et la politique menée par le Président Emmanuel Macron.

Faibles perturbations dans les transports

Si les perturbations annoncées dans les transports en commun devraient rester marginales même à la SNCF dans la région, des actions ciblant les dépôts de bus de la métropole lilloise pourraient toutefois engendrer des retards ou suppressions qui affecteront certaines lignes.

Opération escargot entre Lesquin et Lille

Dès sept heures du matin, les conducteurs de VTC vont s’élancer de l’aéroport de Lille-Lesquin, avant de rejoindre Lille par l’autoroute A1 où les embouteillages matinaux seront amplifiés. Des répercussions affecteront également le réseau secondaire.

La fonction publique mobilisée

En dehors de la SNCF et des transports en commun, les fonctionnaires devraient être nombreux à débrayer en cette journée de grève générale. Selon les dernières estimations, les collectivités territoriales, les services postaux, les établissements scolaires et les hôpitaux pourraient être particulièrement concernés par la mobilisation.

Manifestation régionale à Lille

Outre les perturbations liées à l’opération escargot prévue sur l’A1 et celles qui pourraient ponctuellement affecter les transports en commun, la circulation sera rendue compliquée dans les rues de Lille à partir du début d’après-midi. Un cortège au sein duquel plusieurs milliers de personnes sont attendues, s’élancera vers quatorze heures de la Porte de Paris. Il gagnera ensuite les rues du centre-ville, avant de rejoindre la Place de la République en milieu ou fin d’après-midi.

Publié le 04/02/2019 – 22:54
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.