CORONAVIRUSINFOMOBILITÉPAYS DE FLANDRE
A la Une

En Flandre, pas de retour à la normale dans les transports en commun lundi

Le quotidien d’après ne sera pas celui d’avant la pandémie. Si la journée de lundi semble de plus en plus être définitivement celle du déconfinement, des restrictions seront appliquées dans les transports ; de quoi bousculer le quotidien. En Flandre, les opérateurs se préparent, et commencent à dévoiler les contours de leurs plans de reprise du trafic.

Les lillois dans le flou, …

Dans la métropole lilloise, selon plusieurs sources internes, la fréquence de passage des lignes de bus, tramways et métros ne devrait pas fortement évoluer. Quant à l’accès aux bus, il continuera de se faire par les portes du milieu, et de l’arrière. La vente des titres de transports ne se fera donc, toujours pas, à bord de ceux-ci. Le masque, quant à lui, deviendra obligatoire. Aucune autre information précise n’a, pour l’heure, été annoncée.

mais les dunkerquois bien informés.

Plus au nord, le réseau Dk’Bus, sur lequel l’ensemble des services seront de nouveau assurés, a déjà divulgué les premières mesures qui seront appliquées dès lundi 11 mai. Parmi elles, une désinfection régulière des bus, qui sera effectuée « plusieurs fois par jour ». A l’intérieur des véhicules, à bord desquels sera disponible du gel hydroalcoolique, la moitié des places assises seront neutralisées, afin d’éviter « une trop grande promiscuité ». Les conducteurs, quant à eux, resteront confinés à bord de leur poste de conduite. Aucune montée ne se fera donc par les portes avant, qui resteront condamnées.

Sur les quais des différents pôles échanges, tout comme aux petits points d’arrêts, les mesures sanitaires seront également placées au centre de l’attention. Celles-ci seront rappelées par différents moyens, notamment par le biais de panneaux d’affichages et de marquages au sol.

L’intégralité du document diffusé par Dk’Bus est à retrouver via ce lien.

Plus de trains, et de contraintes

Concernant les transports interurbains, seule la SNCF a dévoilé des mesures concrètes. A partir de lundi, le nombre de trains en circulation va largement augmenter. Selon les affirmations de Frédéric Guichard, directeur régional de la SNCF à l’échelle des Hauts-de-France, c’est un train sur 2 qui circulera, en moyenne, contre 15% actuellement.

Afin de permettre aux voyageurs de respecter la distanciation sociale, seule la moitié des places assises seront vendues. Pour la première fois, les usagers, abonnés ou non, devront donc réserver leur trajet à l’avance. Ils sont invités à le faire par le biais de l’application SNCF, ou le site Oui.SNCF.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.