ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEÉDUCATIONHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Grève : Le point sur les perturbations attendues en Flandre ce mardi 28 mars

Le bras de fer continue autour de la réforme des retraites. Quatre jours après la mobilisation historique et les scènes de guérilla urbaine larvée qui avaient secoué le pays jeudi, l’intersyndicale appelle de nouveau se mobiliser ce mardi 28 mars. Une dixième journée qui s’annonce très tendue dans de nombreuses régions.

En Flandre aussi, l’opposition à cette loi continue de s’exacerber. Les différentes sorties médiatiques du Président de la République, de certains membres du gouvernement et de députés de la minorité présidentielle indignent, tout comme les scènes de violences policières qui ont été constatées à Lille (Rijsel) la semaine dernière. Motivés, de nombreux syndicalistes, militants de gauche et régionalistes battront le pavé dès les premières heures de la matinée.

Des difficultés pour se déplacer

Comme à l’accoutumée, ce sont les moyens de transport qui seront les plus affectés par les débrayages et les actions. Se déplacer dans notre territoire pourra relever du parcours du combattant dans certains secteurs. Cela sera notamment le cas à la SNCF, où le trafic restera très perturbé. Sur les rails, 3 TGV Nord et Ouigo sur 5 circuleront, tandis que la moitié des TER Hauts-de-France seront assurés. Ce chiffre sera toutefois relativisé, puisque seuls 2 trains sur 7 seront opérés sur la ligne du Westhoek. Les usagers sont invités à vérifier la circulation de leurs trains sur le site internet du transporteur public.

Dans le dunkerquois, le réseau Dk’Bus subira aussi quelques perturbations. L’ensemble des lignes circuleront, mais la plupart afficheront des fréquences réduites. L’ensemble des informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’exploitant. Une inconnue résidera cependant dans la possibilité de voir les dépôts bloqués par les grévistes. Il en sera de même sur le réseau d’autocars Arc-en-Ciel, où le service scolaire 924S sera partiellement à l’arrêt. Selon les prévisions, la Flandre maritime sera la plus impactée avec des suppressions autour des communes de Bergues (Sint-Winoksbergen), Wormhout ou encore Dunkerque (Duinkerke).

Plus au sud-est, les lignes Ilévia ne seront pas concernées par la grève. Mais si le métro et le tramway circuleront normalement, rien n’est moins sûr concernant les lignes de bus. En effet, de nombreux points de blocages devraient être mis en place dès le début de matinée en plusieurs secteurs de l’agglomération. Le CRT de Lesquin, mais également aux entrées de Lille intra-muros pour mener une opération « Lille morte ».

Des opérations escargots sur les autoroutes

Par ailleurs, les automobilistes devront s’attendre à de nombreuses difficultés sur les autoroutes. Des opérations escargot pourront avoir lieu sur l’autoroute A16 pour accéder au port de Dunkerque, mais aussi sur l’A1, l’A22 ou encore l’A25 en direction de la capitale des Flandres. Il est également à noter que plusieurs vols seront supprimés au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Lille-Lesquin.

La grève se maintient partout

Dans les autres secteurs, la mobilisation va également se maintenir. Plusieurs syndicats appellent toujours à la grève dans l’Education nationale, mais aussi dans l’énergie ou encore les administrations. Certains sites comme la centrale nucléaire de Gravelines (Gravelingen) et le site pétrolier de Mardyck sont susceptibles d’être bloqués.

Des manifestations prévues à Lille et Dunkerque

Malgré les scènes de tension et la violence qui s’est déchaînée jeudi dernier, plusieurs dizaines de milliers de flamands sont attendus dans les rues ce mardi. Les deux cortèges s’élanceront toujours à 14h30. Dans la cité de Jean Bart, les manifestants se rassembleront devant la gare ferroviaire. Le défilé d’envergure régionale se tiendra depuis la Porte de Paris, devant la mairie principale de Lille et rejoindra la Place de la République.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.