ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
A la Une

De violents orages attendus la nuit prochaine, la Flandre placée en vigilance orange

Depuis le milieu du mois d’août, la France étouffe. Du pays basque à l’Alsace, et de la Vendée à la Corse, le mercure atteint des sommets parfois inégalés. En Occitanie, dans la vallée du Rhône comme sur le Massif Central, les températures grimpent parfois jusqu’à 43 degrés. Plus au nord, la Flandre bénéficie d’une relative fraîcheur. Avec des maximums quotidiens compris entre 20 et 29 degrés, notre territoire jouit d’un climat clément.

Cependant, la quiétude relative qui règne chez nous est sur le point d’être perturbée. La nuit prochaine, une dégradation océanique abordera la France par l’ouest. D’abord cantonnée à la Bretagne, elle progressera lentement dans les terres et le long de la Manche. Au contact d’un air chaud voire tropical, la perturbation prendra un caractère orageux. Cela pourrait engendrer de nombreux phénomènes de foudre, mais également de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent qui pourront atteindre 80 à 100 km/h jusque dans l’intérieur des terres.

En prévision, les services de Météo-France ont pris des mesures préventives. À l’instar de 24 autres départements, le Nord a été placé en vigilance orange pour des orages potentiellement violents. Les habitants de Flandre et du Hainaut français sont invités à la plus grande prudence, notamment dans les premières heures de la matinée de jeudi. Le retour d’un temps plus agréable est ensuite attendu dès le début de l’après-midi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.