ACTUALITÉSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREÉCONOMIEENVIRONNEMENTMOBILITÉSANTÉSOCIALSOCIÉTÉSPORTS

Mobilités douces : Pour favoriser le vélo, Bailleul mise sur les voies vertes et les chaucidous

Petit à petit, le vélo fait son nid. Depuis cet été, plusieurs aménagements ont fait leur apparition dans la commune de Bailleul (Belle). Dans le centre-ville, la route départementale 23 a en partie été requalifiée en chaucidou. Elle oblige désormais les automobilistes à circuler sur une seule voie centrale pour laisser une place raisonnable aux cyclistes. Ce nouvel agencement de la chaussée contraint aussi les conducteurs au respect d’une vitesse réduite à 30 km/h. De plus, plusieurs carrefours ont été dotés d’une peinture rouge et d’un nouveau régime de priorités.

Des voies vertes partagées le long de la voie ferrée

Un peu plus loin vers le sud et l’est, les chemins qui longent la voie ferrée qui relie Lille (Rijsel) à la mer du Nord ont eux aussi été requalifiés. Après une réfection complète de la chaussée, ils ont été transformées en voie verte. Là aussi, la signalisation donne désormais une priorité aux cyclistes qui y circulent. Un lien cyclable qui se veut sécurisé permet donc de relier le bourg principaux aux hameaux de La Crèche (De Krebbe) et Outtersteene. Ces chantiers ont permis la création de 8 kilomètres d’aménagements en 2023. Depuis le début du mandat d’Antony Gautier en 2020, ce sont une dizaine de kilomètres de voies cyclables qui ont été créés dans la commune.

Pour autant, rouler à vélo dans Bailleul reste parfois dangereux. Le manque d’aménagements sécurisés et l’incivilité persistante de certains automobilistes continuent de rendre la vie des cyclistes difficile. C’est notamment le cas de la rue de Lille ou de la rue des Foulons, où les voies dédiées au vélo restent mal agencées. La municipalité espère changer la donne avec avec l’aménagement d’au moins 10 kilomètres d’aménagements supplémentaires d’ici à 2026. Reste désormais à savoir quelles seront les rues concernées par la mesure.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.