Le manque d’eau toujours plus criant, la Flandre bascule entièrement en alerte sécheresse

Toujours plus importante, l’absence de précipitations prend une ampleur critique. Et les quelques averses qui ont circulé sur la Flandre au cours des dernières heures ne vont rien y remédier. Depuis plusieurs mois déjà, les sols se dessèchent, les pelouses durcissent, les feuilles tombent des arbres et le débit de certaines rivières baisse régulièrement. Alors qu’il n’a pas plu abondamment depuis maintenant plusieurs mois, les pouvoirs publics appellent la population à diminuer sa consommation d’eau.
Face à une situation dorénavant jugée alarmante, la préfecture place l’ensemble des bassins du département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) en « alerte sécheresse ». Ce déclenchement induit une surveillance renforcée du niveau des eaux, mais également l’instauration de mesures restrictives dans le but d’atténuer les conséquences de cet épisode particulièrement intense.
Des mesures différentes en fonction des bassins
Ces restrictions concernent l’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Chacun doit désormais respecter des interdictions parfois drastiques en fonction des territoires. En effet, la situation n’étant pas homogène en Flandre, nos contrées sont soumises à plusieurs niveaux d’alerte. Ainsi, la plaine de Scarpe est placée en « alerte sécheresse renforcée », tandis que la vallée de l’Yser est considérée en état de « crise sécheresse ». L’ensemble des mesures appliquées sont reprises sur le compte Twitter de la préfecture.
⚠️💧#Sécheresse L’ensemble du département du #Nord est concerné par des mesures de restriction d’usage de l’eau.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) August 12, 2022
Ci-dessous les mesures mises en place par bassin.
Retrouvez le détail de ces mesures : https://t.co/3tPmHvlDeB pic.twitter.com/75isv0VaHd
Selon toute évidence, la situation devrait encore perdurer au moins plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour l’heure, aucune dégradation importante susceptible d’apporter d’importantes précipitations durant une longue période n’est attendue sur notre territoire dans un avenir proche.