ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : Vers une semaine de transition sur la Flandre, du 4 au 8 mars 2024

Le soleil va enfin faire une apparition durable. Après de nombreuses journées nuageuses et pluvieuses, la Flandre va connaitre un temps un peu plus agréable. Durant les jours à venir, le flux océanique va légèrement faiblir pour laisser place à des conditions parfois printanières. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour la semaine du lundi 4 au vendredi 8 mars 2024.

Une semaine en demi-teinte

Ce dimanche soir, le temps restera maussade. La grisaille se maintiendra sans mal sur l’ensemble de la région, mais les pluies vont s’estomper pour laisser place à une atmosphère plus sèche. C’est une bonne nouvelle pour les habitants des communes sinistrées par les crues qui touchent la Flandre depuis une semaine. Les conditions météorologiques évolueront ensuite plus favorablement avec le retour d’éclaircies nocturnes. Cela favorisera une certaine baisse des températures, qui évolueront autour de 1°C à 5°C vers minuit.

Lundi matin, la semaine débutera dans une ambiance bien lumineuse. Les trouées nocturnes se pérenniseront et le soleil prendra l’ascendant sur les nuages. De plus en plus rares, ces derniers pourraient même disparaitre en cours d’après-midi. Une exception résidera tout de même vers les monts de Flandre, où quelques amas nuageux pourraient rester bloqués localement. La parenthèse se conclura ensuite à partir du milieu de soirée, avec le retour d’une grisaille omniprésente.

Les températures de la journée seront très hétérogènes. Au lever du jour, l’air sera bien rafraichi et l’on pourrait constater quelques faibles gelées dans les hauteurs. Le thermomètre affichera jusqu’à -1°C à Berthen (Berten), 0°C à Bailleul (Belle) et Haverskerque (Haverskerke), 1°C à Comines (Komen), Steenvoorde et Watten, 2°C à Estaires (Stegers) et Wormhout, 3°C à Bourbourg (Broekburg) et Villeneuve d’Ascq (Ast), et 4°C à Dunkerque (Duinkerke) et Tourcoing (Toerkonje). En cours de journée, elles s’envoleront pour atteindre entre 9°C à Godewaersvelde et 11°C à Lille (Rijsel).

  • Mardi 5 mars, la journée s’annonce contrastée. Après le passage matinal d’un petit front perturbé qui apportera quelques pluies intermittentes se mettra en place un ciel de traine peu actif. L’air redeviendra progressivement plus sec et quelques éclaircies tendront à se développer à partir du milieu de l’après-midi. Les températures, quant à elle, s’orienteront à la hausse. Cela sera notamment le cas en matinée avec des valeurs comprises entre 2°C à Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel) et 5°C à Gravelines (Gravelingen). Dans l’après-midi, les maximales atteindront encore 9°C à 11°C.
  • Mercredi 6 mars, nous resterions sous l’influence d’un ciel de traine. Un régime d’alternance entre de nombreux nuages et quelques éclaircies se maintiendra partout. L’air restera néanmoins sec et la région restera en marge des précipitations. Les températures s’orienteront cette fois à la baisse avec des minimales de 3°C à 6°C. Les maximales ne dépasseront pas 7°C à 9°C.
  • Jeudi 7 mars, la Flandre verrait arriver le printemps. Les nuages régresseraient pour laisser place à un ciel bien ensoleillé partout, à l’exception possible de certaines vallées de Flandre intérieure qui seraient plongées dans le brouillard en matinée. Les températures matinales évolueront autour de 1°C à 5°C. Dans l’après-midi, elles atteindront 12°C à 15°C.
  • Vendredi 8 mars, la semaine se terminerait comme elle a commencé. Si le temps resterait agréable jusqu’en milieu d’après-midi, une dégradation abordera ensuite lentement notre région par l’ouest. Les nuages reviendront progressivement, sans toutefois parvenir à s’imposer. Le mercure restera bien haut dans le thermomètre avec des valeurs comprises entre 3°C et 6°C le matin et 13°C à 16°C en seconde partie de journée.

Et ensuite ?

Dans la journée de samedi, le ciel s’ennuagera davantage. Après une matinée relativement éclaircie, la grisaille prendra l’ascendant et quelques averses circuleront sporadiquement sur la Flandre. Elles se généraliseraient ensuite dimanche pour se poursuivre au moins jusqu’en milieu de semaine suivante. Les scénarios divergent toutefois au niveau des températures. Si certains envisagent le maintien de valeurs supérieures aux normales de saison, d’autres esquissent une nette baisse qui favoriserait potentiellement le retour tardif de la neige. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains articles dédiés à ce sujet.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.