ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

De nouvelles intempéries attendues sur la Flandre, qui repasse en vigilance orange « pluie-inondation »

À vos barques ! Trois jours après un premier épisode de fortes pluies et d’inondations, la Flandre se retrouve de nouveau confrontée aux intempéries. Depuis jeudi après-midi, un épisode d’intenses précipitations se développe sur la région. Dans les prochaines 24 heures, les cumuls atteindront régulièrement 20 à 40 mm sur des sols déjà saturés d’eau. La situation pourrait même être pire dans la vallée de l’Yser, où ces derniers pourront avoisiner jusqu’à 50 mm.

Des inondations redoutées dans le Westhoek

Compte tenu de la situation et des prévisions alarmistes, les services de Météo-France ont annoncé le placement du département du Nord en vigilance orange « pluie-inondation ». Mais si l’organisme se montre rassurant pour la métropole lilloise et le dunkerquois, l’inquiétude est vive pour le Westhoek. « Des débordements de cours d’eau non surveillés sont possibles, inondant de vastes zones », détaille le dernier bulletin de vigilance. Des secteurs comme les monts de Flandre, la vallée de la Lys et celle de l’Yser seront particulièrement concernés.

Vers une crue de la Lys à Merville

Selon les derniers éléments diffusés sur le site « Vigicrues », la rivière Lys entrera dans une « crue importante pour la saison ». La montée des eaux en cours dans la vallée depuis la journée « va s’accentuer dans la soirée ». Les débordements jusqu’ici localisés autour de Merville (Mergem) « pourraient se généraliser » jusque vendredi. Le niveau de l’eau, mesuré à 2,31m jeudi à 14h devrait atteindre une hauteur comprise « entre 2,40 et 2,80m ».

Les autorités appellent à la prudence

En prévision de ces phénomènes de crues et d’inondations, les sapeurs-pompiers du Nord livrent des conseils de prudence. Si vous habitez dans une zone concernée par le phénomènes de crues et d’inondations :

  • Mettez vous en sécurité, montez à l’étage ou réfugiez vous dans un abri sûr ;
  • Isolez électriquement votre habitation ;
  • Limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ;
  • Éloignez vous des cours d’eau ;
  • Tenez vous informés et suivez les consignes des autorités ;
  • Ne vous engagez pas sur une route inondée.

La vigilance orange déclenchée à 14 heures sur la Flandre ne prendra pas fin avant vendredi 10 octobre à 16 heures.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.