ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREENVIRONNEMENTHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La vallée de l’Yser bascule en alerte sécheresse, l’usage de l’eau restreint jusqu’à nouvel ordre

Cette fois, les autorités prennent des mesures et placent la Flandre en alerte. Alors que la pluie est tombée récemment sur la Flandre, le phénomène de sécheresse continue de s’aggraver. Trop faibles, les précipitations n’ont pas suffi à compenser la baisse du niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau. Et si la végétation a retrouvé des couleurs plus verdoyantes depuis début juillet, la situation ne s’est pas améliorée.

Face à un manque de ressource hydraulique particulièrement criant dans la vallée de l’Yser, la préfecture a décidé d’y instaurer de nouvelles restrictions dans l’usage de l’eau. Dès à présent, les habitants et collectivités des secteurs concernées ont interdiction d’arroser leurs espaces verts de 9h à 19h et de remplir leurs piscines particulières. Il en est de même pour le lavage des véhicules, ainsi que le nettoyage des routes, caniveaux et surfaces extérieures. Une mesure similaire concerne aussi le remplissage et la vidange des étangs, plans d’eau, ainsi que les bassins de loisir.

Outre ces interdictions, le représentant de l’État annonce aussi que des restrictions s’appliquent aussi pour les professionnels. L’autorisation de prélèvement d’eau est réduite de 10% pour les industriels, tandis que l’irrigation est formellement prohibée les samedis et dimanche entre 10h et 18h.

Ailleurs, la situation semble se dégrader moins rapidement, ce qui conduit les autorités à maintenir une simple « vigilance renforcée ». Instaurée le 20 juin, cette phase avait déjà eu pour conséquence de restreindre l’usage de l’eau. Les détails des mesures appliquées dans le reste de la Flandre sont à retrouver dans cet article.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.