ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Réforme des retraites : L’exécutif recourt au 49.3, des manifestations prévues en Flandre jeudi soir

Rien ne va plus. Sans certitude de voir la réforme des retraites adoptée à l’Assemblée Nationale, le Président de la République a finalement décidé de passer en force. Jeudi après-midi, Elisabeth Borne s’est déplacée jusque dans l’hémicycle pour engager la responsabilité de son gouvernement. Par le biais de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution, la Première ministre entend contraindre sa majorité relative comme ses adversaires à accepter le projet de loi. Les députés devront donc se prononcer dans les jours qui viennent sur de potentielles motions de censure déposées par les groupes d’opposition. Si aucune d’entre elles n’est validée, la réforme sera adoptée. À l’inverse, Matignon deviendra vacant et Emmanuel Macron devra nommer un nouveau Premier ministre.

En réaction à ce qu’elle qualifie de « déni de démocratie », l’intersyndicale et les partis de gauche appellent à « amplifier » la mobilisation. Dans tout le pays, des manifestations sont ainsi organisées devant des préfectures et mairies. Chez nous, le principal rendez-vous s’organise à Lille (Rijsel). Il aura lieu à 18 heures, sur la place de la République, dans le quatrième arrondissement. Un autre rassemblement est également prévu à la même heure à Dunkerque (Duinkerke). Là, les manifestants se réuniront devant la sous-préfecture.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.