ACTUALITÉSCORONAVIRUSDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESANTÉSOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

De nombreux flamands dans les rues pour redire leur opposition au pass sanitaire, samedi 7 août

Pour la quatrième semaine consécutive, les opposants à l’extension généralisée du « pass sanitaire » se sont retrouvés dans les rues pour redire leur détermination face à ce qu’ils qualifient d’ignominie. Au cœur des trois principales agglomérations de notre territoire, les manifestants étaient encore nombreux. Selon des comptages indépendants, les rassemblements du 7 août on rassemblé plus de 3.000 personnes en Flandre française ; Un chiffre peu élevé s’il est comparé au nombre de flamands de France (plus d’1,5 million), mais relativement énorme si l’on considère que le territoire est moins peuplé durant les vacances estivales.

Le calme à Douai et Dunkerque, des tensions à Lille

Cette fois encore, le calme est resté maître des villes de Douai (Dowaai) et Dunkerque (Duinkerke) où l’on a dénombré respectivement 60 et 400 manifestants, mais l’atmosphère était plus tendue à Lille (Rijsel) où la mobilisation était également en hausse par rapport aux journées précédentes.

Dans les rues de Lille, les manifestants étaient plus nombreux que lors des trois premières manifestations. – Photo : Gaël AUTIER / Flandre Presse

Dans la capitale des Flandres, plus de 2.500 personnes (potentiellement jusqu’à 3.000) issues de tous horizons sociaux, professionnels et politiques ont défilé aux côtés de nombreux personnels soignants et pompiers. Des heurts ont brièvement opposé radicaux et forces de sécurité à l’angle de la Rue Solférino et de la Rue Nationale. Pour les repousser, les policiers ont fait usage du gaz lacrymogène. Cela n’a toutefois pas entaché le déroulement de la marche qui s’est bien souvent achevée prématurément aux abords de la station de métro « Gambetta », sous le grondement d’un orage peu mobile. Les plus déterminés ont néanmoins regagné la Place de la République, d’où ils s’étaient élancés.

Un récit complet de la manifestation lilloise est à retrouver sur Twitter :


Toutes les photos et vidéos reprises dans l’article et sur Twitter : ©Gaël AUTIER

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.