ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Agriculteurs en colère : Des blocages en cours sur l’A16 et l’A25 dans le Westhoek

Après l’Occitanie et la vallée du Rhône, le mouvement de colère des agriculteurs prend de l’ampleur et s’étend à de nombreuses régions. Ce mercredi 24 janvier 2024, la mobilisation touche également le territoire de Flandre, où plusieurs actions sont menées.

Dans la matinée, des tracteurs ont été aperçus dans les rues du centre de Lille (Rijsel). Mobile, le convoi a finalement pris la direction de l’autoroute A25. Un peu plus tard dans la journée, plusieurs colonnes d’engins agricoles ont convergé vers deux points névralgiques de la région. L’autoroute A16 se retrouve ainsi bloquée entre Calais et Dunkerque (Duinkerke) dans les deux sens de circulation. Plus à l’est, le trafic s’écoule extrêmement difficilement sur l’A25. Des bennes de fumier ont notamment été déversées sur la chaussée au niveau de Méteren (Meteren). Les agriculteurs de Flandre se sont fixés près de Bergues (Sint-Winoksbergen). Depuis la mi-journée, plus aucun véhicule ne passe de part et d’autre du diffuseur n°16 de l’autoroute qui relie la capitale des Flandres à la mer du Nord.

La situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines heures. En effet, un mur de ballots de paille a été érigé sur les deux chaussées de l’A25. Les agriculteurs pourraient ainsi camper sur leurs positions au moins jusqu’en fin de journée. Sur son compte X/Twitter, la Préfecture appelle les automobilistes à reporter leurs déplacements dans la mesure du possible. D’autres axes routiers sont susceptibles d’être bloqués dans la journée.


Vous êtes témoin ou partie prenante d’une action dans notre région ? Vous avez la parole dans l’espace commentaires et via nos réseaux sociaux !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.