ACTUALITÉSSANTÉSOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Assurance chômage, retraites, pass sanitaire … Les syndicats appellent à la grève générale le 5 octobre

La rentrée des classes passée, ce sont désormais les organisations syndicales qui s’apprêtent à faire leur retour sur la scène sociale et politique du pays. Réunie le 30 août, une large intersyndicale appelle à une grève générale interprofessionnelle le 5 octobre prochain ; Date souhaitée « incontournable de la mobilisation sociale », apprend-ton sur le site web de la CGT.

Des revendications multiples

Dans un communiqué commun, la CGT, FO, FSU, Solidaires ou encore l’UNEF (liste non-exhaustive ndlr) relatent plusieurs revendications. Parmi elles, l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage ou l’abrogation de la réforme des retraites au sujet desquelles « une opposition unanime » est annoncée ou encore une augmentation des salaires.

Mais outre les exigences liées au travail, au chômage ou à la retraite, les syndicats exhortent notamment le gouvernement à engager « le rétablissement de tous les droits et libertés pour la jeunesse comme pour le monde du travail ». Le sujet brûlant de l’extension généralisée du pass sanitaire appliquée depuis le mois d’août devrait donc également conduire de nombreuses personnes à cesser le travail et rallier les différents cortèges attendus dans les principales agglomérations.


En Flandre française, le principal rassemblement sera organisé vers 14 heures, au départ de la Porte de Paris, dans le centre-ville de Lille (Rijsel). D’autres manifestations pourraient également se dérouler à Douai (Dowaai) et Dunkerque (Duinkerke).

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.