ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEÉDUCATIONHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Retraites : La mobilisation se poursuit, de fortes perturbations attendues en Flandre ce jeudi

Trois jours après l’adoption lundi de la réforme des retraites par l’Assemblée nationale, le bras de fer continue entre le gouvernement et ses opposants. Dans toute la France, le recours à l’article 49.3 de la Constitution et les propos tenus par Emmanuel Macron mercredi attisent une très forte colère. Et après plusieurs nuits agitées à Paris et dans plusieurs grandes villes du pays, c’est désormais partout que cette dernière va s’exprimer. À l’appel de l’intersyndicale, de nombreux secteurs seront ainsi touchés par un mouvement de grève et des manifestations auront lieu ce jeudi 23 mars.

En Flandre, où les dernières paroles du Président de la République et l’usage du 49.3 consternent, la mobilisation s’annonce relativement forte. Dans tous les secteurs, les unions syndicales, les partis de gauche et les mouvements régionalistes appellent à poursuivre la lutte. Pour la neuvième fois depuis le 19 janvier dernier, de nombreux débrayages et des actions mettront le territoire au ralenti.

Des transports très perturbés

Dans les transports en commun, les voyageurs devront faire face à d’importantes perturbations. À la SNCF, environ 1 TER sur 3 et 1 TGV sur 2 devraient être mis en circulation. Sur la ligne du Westhoek, il sera davantage question d’un train sur 4. L’opérateur appelle les usagers à reporter leur voyage si cela est possible.

Sur le réseau Arc-en-Ciel, le ‘périmètre Flandres’ circulera quasi-normalement. Selon les prévisions de trafic, cinq courses scolaires seront cependant annulées dans les secteurs de Wormhout, Bailleul (Belle), Gravelines (Gravelingen) ou encore Hazebrouck (Haezebroek). Cela concernera les lignes 903S-461, 909S-420, 924S-440, 924S-511 et 930S-350.

Dans les agglomérations, les perturbations seront plus nombreuses. Les lignes d’autobus Dk’Bus qui sillonnent Dunkerque (Duinkerke) et les communes limitrophes ne circuleront que partiellement.

Quasi-paralysie chez Ilévia

À l’est de la Lys, de nombreuses villes et villages de la métropole lilloise resteront privés de transports en commun. En grève depuis lundi 20 mars, les salariés d’Ilévia se mobilisent également pour réclamer davantage de considération dans les négociations annuelles en cours dans l’entreprise. Si l’exploitant annonçait précédemment que la situation devait s’améliorer jeudi, le blocage de dépôts de bus pourraient paralyser le réseau urbain pour le quatrième jour consécutif. Le métro et les dessertes périurbaines devraient, eux, circuler normalement. De son côté, le tramway affichera une rame toutes les 12 à 24 minutes le long du Grand Boulevard.

Sur les routes, la situation ne s’annonce guère mieux. Face aux perturbations attendues dans les transports en commun, certains usagers sont tentés de se rediriger vers la voiture. Ce qui pourrait occasionner de nombreux embouteillages sur les axes principaux, où les opposants à la réforme des retraites pourraient établir des barrages filtrants voire bloquer la circulation. Cela devrait notamment être le cas autour du port de Dunkerque ou encore du CRT de Lesquin.

Une forte mobilisation dans les établissements scolaires

Outre le secteur des transports, les personnels de l’Education nationale seront également mobilisés. En Flandre, le syndicat Snuipp avance un nombre de grévistes important, notamment dans le premier degré. Certains établissements scolaires ne fonctionneront que partiellement quand d’autres resteront fermés. Il en sera de même dans d’autres services publics, où l’accueil ne sera pas toujours garanti.

Des manifestations à Lille et Dunkerque

Jeudi après-midi, Lille et Dunkerque accueilleront les traditionnelles manifestations. Comme à l’accoutumée, les cortèges s’élanceront respectivement à 14h30 depuis la porte de Paris et la place de la Gare. Selon des estimations, plusieurs dizaines de milliers de flamands devraient encore défiler dans les rues ce jeudi 23 mars.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.