Une personne meurt happée par un train près de Dunkerque, le trafic SNCF perturbé sur la ligne du Westhoek

Les usagers de la ligne du Westhoek vont devoir prendre leur mal en patience. Outre le mouvement de grève qui perturbe légèrement le trafic, ils doivent aussi composer avec un accident. Vers 14 heures, un cycliste a été percuté par un TGV alors qu’il franchissait un passage à niveau dans la commune de Coudekerque-Branche. Le train qui reliait Lille (Rijsel) à Dunkerque (Duinkerke) a été stoppé, tout comme le reste du trafic jusqu’à Hazebrouck (Haezebroek).
Selon les informations qui nous parviennent, la victime n’aurait pas survécu à ses blessures malgré une prise en charge rapide par les secours. En milieu d’après-midi, la SNCF annonçait sur Twitter que « la police et les pompes funèbres interviennent sur place » pour évacuer la dépouille. En attendant la fin de l’opération, le train concerné par l’accident est longtemps resté immobilisé. Son trajet a ensuite repris jusqu’à son terminus dunkerquois avec un nouveau conducteur. La circulation a finalement été rétablie progressivement peu après 17h30. En attendant, plusieurs autocars de substitution ont effectué des rotations entre la Flandre intérieure et le littoral.
🔴 16h03
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) October 13, 2023
Axes Dunkerque ↔ Hazebrouck et Dunkerque ↔ Calais
La police et les pompes funèbres interviennent sur place. Le train concerné arrêté près du lieu de l’accident va pouvoir se remettre en marche jusqu'à Dunkerque avec un nouveau conducteur.
Reprise prévue vers 16h30.