ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEENVIRONNEMENTFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Inondations : La Lys a atteint son pic de crue, la Flandre toujours en vigilance orange

L’eau ne montera pas plus haut. Contrairement au scénario anticipé par les prévisions alarmistes de la veille, le niveau de la Lys a commencé à se stabiliser la nuit dernière. Dans le secteur de Merville (Mergem), où le fleuve atteint tout de même la cote historique de 3 mètres 01, c’est un soulagement pour tout le monde.

Plusieurs hameaux toujours coupés du monde

La situation reste toutefois précaire. S’il se dit rassuré, le maire de la ville de 9.600 âmes indique que les inondations se poursuivent dans de nombreux secteurs. Ce vendredi 5 janvier 2024, l’eau ne monte plus, mais la situation reste critique dans plusieurs communes. À Vieux-Berquin (Noord-Berkin), Morbecque (Moerbeke) et Haverskerque (Haverskerke), plusieurs routes et hameaux restent submergés. Et l’accès à des localités comme Le Sart ou La Caudescure est toujours impossible.

Des opérations de reconnaissance ont commencé

Désormais, les populations sinistrées attendent une décrue qui sera très lente. Dans toute la Flandre intérieure et dans la vallée de la Lys, tout le monde scrute donc le ciel. Chacun espère que les pluies prévues ce vendredi et samedi ne viendront pas contrarier la baisse annoncée du niveau des eaux. En attendant, des moyens supplémentaires ont été déployés par le SDIS59 et la Protection civile. Depuis jeudi après-midi, des reconnaissances sont en cours dans tous les secteurs inondés. Elles doivent permettre d’organiser des opérations de ravitaillement en vivres pour les habitants isolés dans leurs habitations.

Par ailleurs, des opérations de pompage ont également commencé hier au niveau de Mardyck. La baisse du cours de l’Aa, relié à la Lys par le canal de Neufossé va attirer certaines eaux de la Lys. Les habitants de Flandre intérieure verront donc le niveau du fleuve et de ses affluents baisser dans les prochaines heures. En attendant une réelle amélioration de la situation, le bassin reste placé en vigilance orange pour « crues ». L’alerte ne sera pas levée avant au moins la fin du week-end.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.