ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : Ciel voilé et douceur en prévision sur la Flandre pour la semaine du 18 au 22 mars 2024

Le week-end gris et pluvieux que nous venons de vivre n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Durant les prochains jours, le printemps va commencer à s’installer sur notre région. Si le ciel restera souvent voilé, le soleil parviendra tout de même à s’imposer ponctuellement, et les températures vont s’orienter à la hausse. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour la semaine du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024.

Lundi : Le printemps arrive

Après un week-end encore marqué par les nuages, la pluie et quelques bourrasques de vent, la situation commence déjà à changer. Ce lundi matin, les nuages s’évacuent progressivement par l’est. Si une partie de la Pévèle pourra encore voir une certaine grisaille se maintenir quelques heures, le soleil l’emporte partout ailleurs. Dans l’après-midi, l’amélioration va se confirmer. La couleur du ciel sera bleutée sur l’ensemble de la Flandre malgré la persistance d’un petit voile, notamment entre la Lys et les monts de Flandre. Les nuages reprendront ensuite l’ascendant en fin de journée, mais cela ne sera que temporaire.

Du côté des températures, la douceur va elle aussi s’installer. Au meilleur de la journée, le mercure atteindra partout des valeurs supérieures aux normales de saison. On relèvera jusqu’à 12°C sur les monts de Flandre, 13°C dans le Westhoek et 14°C à l’est de la Lys.

Mardi : Journée changeante

Durant les premières heures de la journée, le ciel sera chargé. Nous nous réveillerons assurément dans une atmosphère de nouveau automnale avec la persistance de nuages voire quelques gouttes sporadiques. La situation va ensuite changer dans l’après-midi avec le retour d’un franc soleil qui pourrait parfois être occulté par un voile d’altitude.

Les températures seront un peu plus douces que la veille. En matinée, le mercure évoluera autour de 7°C à 8°C en Flandre intérieure et 9°C à 10°C partout ailleurs. Dans l’après-midi, le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 12°C et 14°C dans les monts de Flandre et sur le littoral, et 15°C à 16°C en plaine dans l’intérieur des terres.

Mercredi : Dernière journée agréable

Toutes les bonnes choses ont une fin. La journée de mercredi 20 mars figurera comme la dernière journée agréable de la semaine. À l’instar des deux jours précédents, le ciel sera lumineux partout malgré la persistance d’un voile laiteux en altitude. Le temps va ensuite se dégrader à partir du milieu de soirée avec l’arrivée de nuages par l’ouest.

Les températures seront stationnaires. Les valeurs minimales évolueront autour de 7°C à 10°C, tandis que les maximales atteindront encore 13°C à 16°C.

Jeudi : La Flandre sous les nuages

Après une matinée encore ponctuée de quelques éclaircies, les nuages reprendront progressivement l’ascendant. Avec la bascule du vent au nord-ouest, l’air maritime parviendra à s’installer sur la région, mais nous resterions à priori au sec. Les températures s’orienteront cette fois à la baisse. Au lever du jour, les températures oscilleront autour de 7°C à 9°C. Elles plafonneront ensuite autour de 12°C à 15°C dans l’après-midi.

Vendredi : Retour de la pluie

La dynamique insufflée la veille va se confirmer. Les nuages persistants et l’installation d’un air maritime plus humide favoriseront le retour de la pluie dans l’après-midi. Celle-ci pourra être accompagnée de petites bourrasques de vent, notamment en direction des plages de la mer du Nord. Les températures, elles, baisseraient encore un peu pour évoluer autour de 12°C à 14°C dans l’après-midi.

Et ensuite ?

Selon toute évidence, le week-end du 23 au 24 mars sera une copie conforme du précédent. Les nuages prédominants et l’air humide se maintiendront dans une atmosphère d’automne. Quelques averses circuleront encore et seront accompagnées de bourrasques de vent.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.