ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉSOCIALWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Ligne du Westhoek : Le trafic perturbé après la survenue d’un incident près d’Hazebrouck

Pour une énième fois, les usagers de la ligne ferroviaire qui relie Lille (Rijsel) à la mer du Nord doivent composer avec des perturbations. Depuis la mi-journée, un incident survenu dans le secteur d’Hazebrouck (Haezebroek) provoque d’importants retards et des suppressions de trains. Une douce ironie, au lendemain de la diffusion d’un numéro d »Envoyé Spécial’ portant justement sur le réseau TER Hauts-de-France et ses galères à répétition et la décision de la SNCF de rembourser partiellement ses abonnés.

Des trains bondés et des parcours à rallonge

Sur ses canaux de communication, la SNCF évoque un « acte de vandalisme », une explication qui n’est pas toujours comprise par les voyageurs. Sur les quais comme à bord des trains retenus à quai, ces derniers sont partagés entre colère, résignation et humour noir. « Acte de vandalisme ? Lequel ? Celui de l’État qui ne finance pas assez le rail ? », rétorque, sarcastique, un usager en partance pour Bergues (Sint-Winoksbergen).

Au début de l’après-midi, les départs et les arrivées s’écoulent au compte-goutte dans la capitale des Flandres. Alors que sonnent 14 heures, les usagers du train prévu à 14h13 se serrent jusque devant les portes de leur rame. « C’est complet ! », hurlent deux étudiantes au bord de l’asphyxie. Sur les trottoirs, une foule de flamands renonce à monter à bord. « Ils sont déjà tous pressés comme des oranges. Nous prendrons le suivant. Il s’arrête dans toutes les gares, mais nous n’avons pas le choix », décide posément un autre usager d’une soixantaine d’années. L’homme aux cheveux grisonnants, qui doit se rendre à Bailleul (Belle) devra doubler son temps de parcours. Et la pagaille se fera également ressentir dans le train suivant. Affichée à l’heure sur l’application de la SNCF, la navette de 14h23 partira finalement avec une quinzaine de minutes de retard.

Un retour à la normale prévu dans l’après-midi

La situation devrait cependant s’améliorer. Sauf nouvel incident, la situation va progressivement revenir à la normale dans les heures à venir. Contrairement à ce qui était un temps envisagé, une suspension totale du trafic ne sera pas effective. De même qu’aucun retard ne semble se profiler pour les premiers trains prévus à l’heure de pointe de la fin d’après-midi. Quant aux places assises, elles se feront toujours rares et les premiers arrivés seront encore les premiers à être servis.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.