ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEPOLITIQUEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Législatives 2022 : Aucun candidat ne portera la voix de la Flandre

Il s’agira certainement d’un rendez-vous manqué avec l’Histoire. Après les succès connus lors des élections municipales, départementales et à l’issue de mobilisations sociales, les éléments moteur du courant régionaliste flamand en devenir ne sont pas parvenus à conserver cette dynamique en vue des législatives.

Le retour de la « tambouille »

De la métropole lilloise à la mer du Nord, le constat est souvent le même. L’heure est désormais à la dispersion et au retour de la traditionnelle « tambouille ». En Flandre française, où toutes les circonscriptions sont convoitées, les élus locaux se plient volontiers à l’exercice délicat du ralliement. Après s’être émancipés de leurs étiquettes nationales pour mettre en exergue les combats menés à l’échelle du territoire contre les idéologies centralisatrices, ces derniers ne semblent pas déterminés à transformer l’essai. Désireux de s’élever vers d’autres postes voire intégrer un futur gouvernement, certains affichent même un soutien discret en faveur d’Emmanuel Macron ou de son ancien Premier ministre. Des personnalités qu’ils auront parfois décriées quelques années durant.

Les partis nationaux en ordre de bataille

Sur fond de crise de confiance des électeurs envers leurs élus, les aspirations de ces derniers à une autonomie ont donc été digérées, sans être reprises, dans les lignes imposées par les ogres que sont devenus La République En Marche, le Rassemblement National et La France Insoumise. En face, les populations relaient moins ce souhait qui était pourtant unanime jusqu’en 2021. Influencés par pléthores de sondages et polémiques relayées par des médias adeptes d’une politique spectacle, les suffragants privilégieront un vote sanction vis-à-vis de l’un ou de l’autre des partis nationaux.

Pas de candidat ouvertement régionaliste aux législatives

Ainsi, la concordance flamande prend fin. L’hégémonie des grandes formations reprend et aucun candidat ne portera les couleurs d’un quelconque mouvement politique effectivement local les 12 et 19 juin prochains. Pas même dans la quinzième circonscription où les jeux de pouvoir s’enchaînent. Pourtant très nombreux, les votants régionalistes devront trancher entre un Eric Dupond-Moretti parachuté in extremis pour défendre son poste de ministre de la Justice et un Stéphane Ledez qui voit disparaître toutes ses chances d’investiture de son parti de cœur. Une généreuse récompense pour celui qui aura soutenu le Président de la République durant la dernière campagne électorale.

Reste désormais à savoir si les flamands ne leur préféreront pas les prétendants positionnés par un Jean-Luc Mélenchon en soif de victoire ou une Marine Le Pen désireuse de conforter le score historique enregistré lors du second tour des élections présidentielles. Les Républicains et les partisans d’Édouard Philippe, quant à eux, devront composer avec l’éventualité de voir leurs rêves être écrasés par les défections de celles et ceux qui adoptent une stratégie pareille à Manuel Valls. Car ceux qui portaient jusqu’ici la voix de la Flandre semblent désormais suivre la voie d’une carrière parisienne.

L’élan régionaliste à l’arrêt ?

Régionalistes et autonomistes devront donc se languir durant cinq ans de plus. Pour l’heure, aucune figure ne semble être en capacité de les rassembler autour d’une ligne commune. Les défenseurs de la notion de culture, de langue et de peuple flamands vont devoir temporiser. Seul un séisme politique tel qu’une volonté réellement réformatrice du prochain exécutif devrait parvenir à réveiller l’élan régionaliste.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.