De violents orages attendus dimanche soir, la Flandre placée en vigilance orange

Le temps va sensiblement se dégrader sur la Flandre. Prédominant depuis de nombreux jours, le soleil va progressivement s’effacer pour laisser place à des orages potentiellement violents qui doivent frapper dimanche soir. En prévision, Météo-France a émis une vigilance orange, appelant les habitants à prendre leurs précautions et à se préparer à aux conditions météorologiques dangereuses.
Selon le dernier bulletin d’alerte, « une dégradation orageuse organisée » doit se mettre en place sur la côte d’Opale et l’ouest de la Picardie en fin d’après-midi. Elle progressera ensuite dans l’intérieur des terres pour atteindre « l’ensemble des Hauts-de-France ». Ce front atmosphérique instable provoquera également de fortes pluies qui déverseront entre 20 et 40 mm de précipitations, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. Ces dernières atteindront généralement entre 70 et 90 km/h, mais pourraient atteindre 100 km/h au plus fort de l’épisode. L’alerte court jusqu’à minuit.
⚠️🟠Les cinq départements des Hauts-de-France
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) June 18, 2023
sont placés en #vigilanceOrange pour #orages dès 18h ce jour. Le préfet appelle les habitants des Hauts-de-France à la prudence, notamment sur les routes
Pour plus d'infos : https://t.co/nqQL3krXQD pic.twitter.com/TaxoZFp55G
Face à cette menace à venir, la préfecture prend des mesures pour se préparer aux orages violents. Les services de secours sont mobilisés et prêts à intervenir si nécessaire. Dans le même temps, les habitants sont invités à la prudence. Ils sont appelés à sécuriser leurs biens, à ranger les objets susceptibles d’être emportés par le vent et à éviter de s’aventurer à l’extérieur à partir de 18 heures et jusqu’à la fin de la soirée. Les autorités donnent également des conseils pratiques pour se protéger d’éventuelles inondations, comme l’élévation des meubles et l’obturation des ouvertures susceptibles de laisser passer l’eau. L’alerte devrait être levée aux alentours de minuit, lundi 19 juin.