ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

En colère, des usagers du TER Hauts-de-France organisent une journée « trains vides », mercredi 15 décembre

Les usagers du réseau TER Hauts-de-France sont à bout et ils veulent le faire entendre. Alors que les dysfonctionnement continuent de s’additionner sur les différentes lignes qui sillonnent, la Flandre, le Hainaut, l’Artois ou la Picardie, ces derniers entendent désormais manifester leur mécontentement par des actions symboliques. Et c’est pourquoi la fréquentation de certains trains pourrait baisser, ce mercredi 15 décembre.

Face aux promesses non-tenues de la SNCF et une situation qui se dégrade toujours, des voyageurs habituels ont ainsi décidé d’organiser une « journée trains vides ». Pour mettre le transporteur et les différents décideurs face à leurs responsabilités, Rémi Perrin, son instigateur, appelle simplement les habitants de la région à ne pas prendre le train et privilégier d’autres moyens de transports en commun ou le covoiturage. Et pour ceux qui ne le peuvent pas, le port d’un brassard blanc de soutien pourrait également être de rigueur.

Une « manifestation virtuelle » organisée sur Facebook

Prudent face à la situation sanitaire qui, elle non plus, ne s’améliore pas, le promoteur de cette action n’a pas demandé aux usagers de se réunir dans les gares. « On m’a proposé l’idée d’une ‘manifestation virtuelle' », écrit-il sur le groupe Facebook « Les usagers des TER Hauts de France ». Cette mobilisation distanciée se traduira donc aussi par l’envoi massif de messages à l’adresse du compte Facebook Messenger « SNCF TER Hauts de France ».

Quant aux revendications portées par les frondeurs, elles ont également été énumérées. Parmi les doléances formulées, figurent notamment un dédommagement des abonnés, des investissements massifs de la part de la SNCF et du conseil régional dans l’achat de nouvelles rames, ainsi que l’emploi de personnels nécessaires au bon fonctionnement de tous les services.

Reste désormais à savoir si ce mouvement de grogne sera suivi par les usagers, les associations de voyageurs ne s’étant pas ralliées à cette journée de mobilisation, et si ce dernier aura une incidence sur les prochaines décisions qui seront prises par la SNCF et la collectivité.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.