ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Une nouvelle tempête attendue la nuit prochaine, la Flandre en vigilance orange pour vent violent

L’accalmie n’aura été que de courte durée. Après les tempêtes Dudley et Eunice, la Flandre va désormais devoir faire face à Franklin. Le vent va de nouveau souffler très fort au cours des prochaines heures. Le département du Nord (collectivité qui couvre la Flandre et le Hainaut français) est placé en vigilance orange pour « vent violent ». Il en est de même pour le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80).

Selon le bulletin d’alerte de Météo-France, le vent va se renforcer notablement à partir du milieu de l’après-midi. De puissantes bourrasques sont ensuite attendues dans la nuit de dimanche à lundi. Au paroxysme de l’épisode, elles pourront atteindre 100 à 120 km/h. L’anémomètre s’affolera parfois pour atteindre 130 km/h, même dans l’intérieur des terres. La situation devrait ensuite s’améliorer au fil des heures avec des rafales qui seront généralement comprises entre 90 et 100 km/h à l’arrière du front.

Si l’intensité de la dépression Franklin sera moindre que la tempête Eunice, les dégâts pourraient être nombreux. En effet, de nombreux arbres, objets et éléments divers ayant été fragilisés, ces derniers pourraient céder, chuter ou s’envoler sous la contrainte du vent. De plus, les rafales seront associées à des pluies soutenues, ce qui provoquera localement des phénomènes de crues ou d’inondations. Les autorités appellent la population à faire preuve de prudence en limitant les déplacements et en se mettant à l’abri.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.