Inondations : Les niveaux des cours d’eau repartent à la hausse après de nouvelles pluies

Depuis jeudi soir, la pluie ne cesse de s’abattre sur la Flandre française. Et dans le Westhoek, l’inquiétude est de retour. Ce vendredi 10 décembre, les précipitations tendent à s’espacer depuis la mi-journée, mais les différents cours d’eau devraient continuer de réagir dans les heures qui viennent.
Dans son dernier bulletin d’information, le SPC Artois-Picardie indique que les multiples averses intenses qui ont touché le territoire au cours des dernières heures « ont fait repartir les niveaux de la Lys à la hausse ». Vers 14 heures 30, le niveau de la rivière s’élevait à 1 mètre 94 au niveau de la station hydrométrique de Merville (Mergem).
Des crues en Flandre intérieure
Mais aujourd’hui, la préoccupation est généralisée. Si la vallée de la Lys est attentivement scrutée par les services de Vigicrues, ses différents affluents flamands sont également impactés. Dans un post publié sur Facebook, la mairie de Saint-Jans-Cappel annonce qu’un « léger débordement » est attendu au niveau de la becque du Mont-Noir. La prudence est recommandée sur la route départementale qui relie Bailleul (Belle) à Boeschepe où l’eau pourrait recouvrir localement la chaussée.
Des situations similaires sont également redoutées dans les secteurs de Bergues (Sint-Winoksbergen), Wormhout ou Steenvoorde, des communes déjà sinistrées il y a deux semaines par d’importantes crues. Le département du Nord demeure en vigilance jaune pour crues et fortes pluies.