ACTUALITÉSMÉTÉO

Temps instable en prévision sur la Flandre, samedi 8 et dimanche 9 janvier 2022

Le parapluie sera l’accessoire indispensable si vous avez prévu de sortir ce week-end en Flandre. En effet, la météo sera capricieuse au cours des deux prochains jours. La pluie et le vent l’emporteront largement samedi, avant un début d’accalmie espéré pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Vers un week-end pluvieux

Samedi matin, les conditions météorologiques seront maussades. Sur l’ensemble du territoire, le ciel sera très chargé, donnant une faible luminosité. Quelques ondées pourront même circuler ponctuellement, mais elles ne donneront pas de cumuls conséquents. Toutefois, elles tendront à s’intensifier au fil des heures et il pourrait pleuvoir sans discontinuer à l’approche de la mi-journée.

Durant les premières heures du jour, les températures seront assez fraîches voire froides. Le mercure baissera jusque des valeurs comprises entre 1°C et 3°C dans l’intérieur des terres et 2°C et 5°C pour la plaine littorale.

Dans l’après-midi, nous devrions conserver un temps très instable. Les précipitations se feront plus fortes et continues. Dans le même temps, le vent se renforcera et disséminera des rafales localement puissantes. L’anémomètre pourrait relever des bourrasques pouvant atteindre 70 à 80 km/h dans les terres et jusqu’à 80 voire 90 km/h sur la façade maritime ou dans les monts de Flandre. Une accalmie est ensuite attendue à partir de la soirée.

Au meilleur de la journée, une certaine douceur va s’imposer en Flandre maritime et dans les pôles urbains. Ailleurs, les températures s’élèveront moins, mais dépasseront tout de même les normes saisonnières. Le thermomètre affichera jusqu’à 6°C dans la Pévèle, 7°C en Flandre intérieure, 8°C dans le douaisis ou la métropole lilloise et 9°C à 10°C sur le dunkerquois.

Éphéméride

Le samedi 8 janvier 2022, le soleil se lèvera à 08h47. Il se couchera à 17h01. Nous fêterons les Lucien.

Et ensuite ?

  • Dimanche 9 janvier, la Flandre restera sous l’influence d’un temps instable. Sous un ciel toujours grisonnant, quelques averses continueront d’arroser l’ensemble de nos terres. Des éclaircies sont toutefois attendues entre deux dégradations. Les températures oscilleront autour de 1°C à 6°C en matinée et 6°C à 8°C dans le courant de l’après-midi.

La semaine du 10 au 14 janvier devrait commencer dans une atmosphère hésitante. Journées pluvieuses et ensoleillées alterneraient dans une relative douceur maritime. Un changement s’imposerait à partir de mercredi avec le retour d’un temps plus anticyclonique et une baisse du mercure. Cette tendance reste cependant incertaine. Nous en reparlerons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.