ACTUALITÉSMOBILITÉSOCIAL

Une grève annoncée à la SNCF du 23 au 25 décembre, des perturbations à prévoir pour Noël

Les usagers de la SNCF devront prendre leur mal en patience lors du week-end de Noël. À l’initiative de la CGT et de Sud-Rail, les contrôleurs sont appelés à cesser le travail du 23 au 25 décembre (inclus). Le mouvement social concernera l’ensemble des dessertes ferroviaires nationales.

Pour l’heure, le transporteur public prévoit l’annulation d’un train sur trois pour la journée de vendredi. Selon les premières estimations, les perturbations devraient rester limitées sur la plupart des axes principaux. Ainsi, deux TGV sur trois devraient ainsi circuler entre Paris, la côte Atlantique et la Méditerranée, tandis que seul un Ouigo sur quatre sera supprimé. L’impact de la grève sera en revanche plus fort sur l’axe Nord. Entre Paris, le Hainaut et la Flandre, la moitié des TGV seront tout simplement supprimés.

En régions, les lignes TER et Intercités circuleraient quasi-normalement. Aucune précision n’a cependant encore été apportée et les difficultés seront disparates en fonction des lignes. Il en est de même pour les TGV dits « intersecteurs » pour lesquels la SNCF n’a pas communiqué. Les informations détaillées devraient toutefois être connues jeudi à partir de 17 heures. Aucun élément n’a non plus été divulgué quant aux journées cruciales de samedi et dimanche.

Pour justifier leur action, les organisations syndicales et collectifs d’employés mettent en avant des tensions internes. Ils réclament notamment une augmentation des rémunérations pour faire face à l’inflation, ce que la direction leur refuse partiellement. La grève pourrait être reconduite pour le week-end du Nouvel An, si les représentants syndicaux ne sont pas satisfaits.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.