ACTUALITÉSMÉTÉO

Amélioration progressive en prévision sur la Flandre, du 4 au 8 octobre 2021

Nuancée, puis plus agréable. Voilà les qualificatifs qui peuvent être exprimés au sujet des conditions météorologiques qui s’annoncent sur la Flandre, du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021.

Un lundi d’accalmie

  • Lundi matin, le ciel sera généralement bien dégagé sur notre territoire. Les éclaircies l’emporteront largement sur la grisaille. Cette dernière sera toutefois plus présente entre la Flandre intérieure et le littorale. Quelques averses sporadiques pourront arroser ponctuellement l’embouchure de l’Aa et les secteurs limitrophes, mais sans apporter de cumuls aussi importants que ceux qui ont été enregistrés ce week-end.
  • Les températures minimales seront plutôt fraiches. Elles resteront toutefois dans les normes de saison. Le thermomètre affichera de 7°C autour des monts de Flandre à 10°C dans la métropole lilloise.
  • Dans l’après-midi, les nuages se feront plus nombreux. Les éclaircies se réduiront et s’espaceront, mais sans disparaitre. Quelques ondées passagères pourront circuler temporairement après la mi-journée, avant le retour progressif de trouées plus importantes à l’approche de la fin de journée.
  • Les températures maximales seront dans les normales saisonnières. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 15°C sur le centre du Westhoek et 17°C pour la hautte-vallée de la Lys, la capitale des Flandres, le douaisis et la cité de Jean Bart.

Éphéméride du jour

  • Le lundi 4 octobre 2021, le soleil se lèvera à 07h52. Il se couchera à 19h18. Nous fêtons Saint François d’Assise.

De nouvelles pluies attendues mardi et mercredi

  • Mardi 5 octobre 2021, le temps redeviendra relativement maussade. Selon les différentes projections, de nouvelles averses moins éparses s’imposeront sur la Flandre où quelques bourrasques de vent seront également attendues. Les températures seront stationnaires ; comprises entre 8°C et 11°C le matin, puis 15°C à 17°C au meilleur de la journée.
  • Mercredi 6 octobre 2021, la grisaille l’emporterait à nouveau. Elle apportera de nouveau quelques précipitations discontinues. Ces conditions automnales seront encore accompagnées de rafales de vent. Ces dernières ne rafraichiront néanmoins pas l’atmosphère. Le thermomètre affichera de 10°C à 13°C au réveil et 15°C à 17°C l’après-midi.

Soleil et douceur à partir de jeudi ?

En ce qui concerne la fin de semaine, les tendances deviennent moins nettes. Une certaine incertitude s’impose notamment pour la journée de vendredi.

  • Jeudi 7 octobre 2021, la Flandre se réveillera dans la brume. La visibilité devrait donc être réduite sur les routes où la prudence sera recommandée. Après dissipation du brouillard, nous découvrirons un ciel hésitant. Passages nuageux et éclaircies de plus en plus franches défileront régulièrement. L’air se fera plus doux. Le mercure oscillera autour de 7°C à 11°C au lever du jour, puis 17°C à 19°C au cœur de la journée.
  • Vendredi 8 octobre 2021, le soleil pourrait largement l’emporter sur l’humidité. Brumeux le matin, l’horizon s’annonce radieux ensuite. Le généreux ensoleillement sera accompagné d’un retour plus franc de la douceur. À l’aube, les températures évolueront autour de 8°C à 11°C, avant d’atteindre 17°C à 20°C dans l’après-midi.

Le soleil pourrait ensuite continuer de dominer largement notre territoire où les températures resteraient douces au moins jusqu’au milieu de la semaine suivante. Ces éléments doivent toutefois être pris au conditionnel en raison de la persistance d’incertitudes. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.