Les musulmans de Flandre menacés d’attaques par un groupuscule d’ultradroite

Pour la première fois depuis plusieurs années, notre territoire vit de nouveau sous la menace terroriste. Dans une enquête publiée dimanche sur Twitter, la plate-forme ‘Tajmaât’ révèle l’existence d’un groupuscule d’ultradroite prêt à frapper nos concitoyens de confession musulmane. Sous la bannière ‘FR DETER’, de nombreux individus partagent leur haine et des velléités d’actions violentes avec pour finalité de fomenter un « coup d’état nationaliste ». Discrets dans la vie quotidienne, ces derniers se connectent quotidiennement sur la messagerie Telegram pour se coordonner. Répartis dans des canaux départementaux, des salariés, des entrepreneurs, des fonctionnaires ou encore des militaires formeraient désormais une véritable nébuleuse dormante. La plupart d’entre eux seraient toutefois déjà identifiés.
Le quartier lillois de Wazemmes dans le viseur
Reste que parmi les cibles envisagées par le groupuscule, figure notamment la Flandre française. Les éléments portés à notre connaissance indiquent que la ville de Lille (Rijsel) pourrait être le théâtre d’une attaque le 13 avril prochain. Selon toute évidence, un ou plusieurs lieux du quartier cosmopolite de Wazemmes seraient alors menacés au moment de la rupture du jeûne du Ramadan. Pour l’heure, la nature exacte du risque n’est pas totalement connue. Des messages postés sur Telegram semblent toutefois esquisser une action particulièrement violente qui serait l’œuvre d’un commando d’une vingtaine de personnes. « Les messages où un individu évoque le fait de porter un gilet pare-balles est très inquiétant », souligne ‘Tajmaât’ auprès de notre rédaction. « Cela nous fait penser à un possible attentat », ajoute l’organe de veille pour la diaspora Maghrébine.
De leur côté, les autorités n’ont pas communiqué sur d’éventuelles suites données à ces signalements. La préfecture du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) annonce sur Twitter qu’elle les « prend en compte ». Depuis Paris, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a demandé à Telegram de fermer les groupes de discussion incriminés.
Menace d’actions véhiculée par la messagerie Telegram : la préfecture du Nord prend en compte ce signalement. pic.twitter.com/OOmbqpzx8O
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) April 3, 2023